En direct
A suivre

Primaire démocrate américaine, en direct : Biden l'emporte dans trois nouveaux Etats

Joe Biden est arrivé en tête dans neuf Etats, dont le Texas. Joe Biden. [Josh Edelson / AFP]

Mississippi, Missouri et, surtout, le prisé Michigan : l’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, a largement remporté au moins trois des six États en jeu lors de ce «mini-Super Tuesday». Les résultats de l’Idaho, du Dakota du Nord et de l’État de Washington étaient encore attendus. Face à l'épidémie de coronavirus et sur conseil des autorités de Cleveland (Ohio), le prochain débat a été déplacé.

> Primaire démocrate américaine : le calendrier complet

 

Mercredi 18 mars

04h30

L'ancien vice-président Joe Biden a largement remporté les primaires démocrates dans les trois Etats en lice mardi face à son rival socialiste Bernie Sanders, selon des projections des médias américains. Après la Floride et l'Illinois, l'ancien numéro deux de Barack Obama au programme modéré a également remporté la victoire en Arizona lors d'une journée électorale perturbée par le nouveau coronavirus.

Il paraît désormais peu probable que Bernie Sanders, champion de la gauche, parvienne à inverser la tendance dans la course destinée à désigner l'adversaire de Donald Trump à la présidentielle du 3 novembre.

Mardi 17 mars

05h11

A quelques heures de l'ouverture des bureaux de vote dans l'Ohio, le gouverneur de l'Etat a annoncé le report du scrutin compte tenu de «l'urgence sanitaire».

Un autre moyen de voter, sans déplacement massif dans des bureaux, doit être trouvé. 

Les scrutins prévus dans trois autres Etats - l'Arizona, la Floride et l'Illinois - sont maintenus en revanche. 

 

17h35

La Louisiane est le premier Etat à reporter sa primaire démocrate à cause du coronavirus, a annoncé un responsable américain, ce vendredi 13 mars. 

vendredi 13 mars

19h12

Le débat démocrate prévu dimanche à Phoenix, dans l'Arizona, aura finalement lieu à Washington D.C. à cause du coronavirus. Afin d'éviter les déplacements d'équipes électorales et des techniciens de CNN, la décision a été prise de diffuser le duel entre Bernie Sanders et Joe Biden depuis les studios de la chaîne dans la capitale américaine, sans public. Ce ne sera pas la seule différence, car un des journalistes qui devait faire partie des modérateurs a déclaré forfait après avoir été en contact indirect avec un malade. 

Mercredi 11 mars

18h12

Après sa défaite lors des récentes primaires pour l'investiture démocrate, Bernie Sanders a pris la parole à Berlington, dans le Vermont. Alors que certains estiment qu'il ne peut plus gagner, et qu'il devrait se retirer, le candidat socialiste a assuré que : «malgré le fait que nous perdons en matière de délégués (...), sondage après sondage, les Américains prouvent qu'ils adhèrent à notre programme progressiste». Il a également assuré que sa campagne était largement en tête chez les plus jeunes. 

Conscient qu'il n'apparaissait pas comme la meilleure option pour battre Donald Trump pour le moment, il a cependant assuré qu'il attendait «avec impatience» le débat du dimanche 15 mars à Phoenix. En guise d'avant-goût, il a énoncé une série de questions qu'il allait poser à son adversaire, concernant l'écologie, la sécurité sociale ou encore la surpopulation carcérale. 

06h52

Joe Biden a pris mardi un avantage déterminant dans les primaires démocrates et a tendu la main à son adversaire Bernie Sanders pour battre «ensemble» Donald Trump lors de la présidentielle de novembre aux Etats-Unis.

Mississippi, Missouri, Idaho, et surtout Michigan, une prise symbolique: l'ancien vice-président de Barack Obama a largement remporté au moins quatre des six Etats en jeu lors de ce «mini-Super Tuesday». Les résultats ne permettaient pas encore de désigner un vainqueur dans le Dakota du Nord et l'Etat de Washington.

«Je tiens à remercier Bernie Sanders et ses partisans pour leur inlassable énergie et leur passion», a déclaré le champion du camp modéré à l'adresse du sénateur socialiste. «Nous avons le même but et ensemble, nous battrons Donald Trump, nous rassemblerons ce pays», a-t-il lancé dans un discours sobre, assurant incarner «le retour de l'âme de la nation».

Mardi 10 mars

21h22

Une première dans la campagne. Face à l'épidémie de coronavirus et sur conseil des autorités de Cleveland (Ohio), Bernie Sanders et Joe Biden ont tous deux annulé leurs meetings prévus ce mardi.

«Nous respectons les avertissements des reponsables de l'Etat de l'Ohio, qui ont fait part de leurs inquiétudes sur le fait d'organiser de grands événements dans des lieux fermés pendant l'épidémie de coronavirus», a expliqué le directeur de campagne de Bernie Sanders, Mike Casca, dans un communiqué. «Tous les futurs événements seront évalués au cas par cas», a-t-il ajouté. 

«Conformément aux directives des autorités et par prudence, notre rassemblement de Cleveland est annulé», a indiqué de son côté Kate Bedingfield, directrice adjointe de campagne de Joe Biden. Ce dernier tiendra tout de même une conférence de presse ce soir, a-t-elle précisé. 

Un peu plus tôt, le gouverneur de l'Ohio avait demandé l'annulation de tous les grands événements prévus dans des lieux fermés. 

13h07

Après une série de victoires sans appel, Joe Biden espère prendre un avantage décisif sur son rival Bernie Sanders mardi, lors de leur premier duel de la primaire démocrate. L'ancien vice-président de Barack Obama, 77 ans, dont les débuts de campagne avaient été difficiles, a repris la tête de la course destinée à désigner l'adversaire de Donald Trump à la présidentielle du 3 novembre.

Arrivé en tête en Caroline du Sud, puis dans dix des 14 Etats du «Super Tuesday» il y a une semaine, il engrange depuis les ralliements et s'envole dans les sondages. Ce vétéran de la politique américaine au programme modéré disposait lundi d'une avance de 16 points sur le sénateur socialiste Bernie Sanders, 78 ans, qui prône une «révolution politique», selon une moyenne des enquêtes d'opinion réalisée par le site RealClearPolitics. Mardi, les électeurs démocrates de six Etats, parmi lesquels le Michigan occupe une place de choix, sont appelés à les départager dans un scrutin qui pourrait conforter la dynamique en faveur de Joe Biden.

Lundi 9 mars

12h23

Le sénateur et ancien candidat à l'investiture démocrate Cory Booker a choisi de soutenir Joe Biden pour le reste de la campagne. Après Pete Buttigieg, Amy Klobuchar et Kamala Harris, il rentre dans la longue liste des anciens prétendants à la présidentielle de 2020 qui décident de rejoindre l'adversaire de Bernie Sanders. 

Ce soutien pourrait renforcer la position de Joe Biden comme favori pour remporter l'investiture après sa victoire lors du Super Tuesday. Demain, il pourrait enfoncer le clou lors d'une nouvelle soirée électorale, alors que les sondages le présentent comme probable gagnant. 

Lundi 8 mars

14h18

L'ancien vice-président américain Joe Biden a reçu dimanche un nouveau soutien de poids dans sa course à la Maison Blanche après celui de Pete Buttigieg, Amy Klobuchar, Beto O'Rourke et Mike Bloomberg: celui de la sénatrice Kamala Harris, un temps candidate à l'investiture démocrate pour la présidentielle. «Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour l'aider à devenir le prochain président des Etats-Unis», a-t-elle écrit dans un tweet accompagné d'une vidéo expliquant son choix. «Je crois vraiment en Joe, que je connais depuis longtemps. Nous avons aujourd'hui besoin d'un dirigeant qui se préoccupe vraiment des gens et peut donc les rassembler. Et je pense que Joe peut y parvenir», affirme-t-elle.

Après un début de campagne très remarqué, la sénatrice démocrate de 55 ans, qui voulait devenir la première présidente noire des Etats-Unis, a abandonné début décembre, faute de fonds suffisants pour continuer. Au lendemain de l'abandon de Kamala Harris, Joe Biden, interrogé par des journalistes, avait assuré qu'il pourrait «bien sûr» envisager la sénatrice comme vice-présidente. 

mercredi 4 mars

22h30

Wall Street a terminé en forte hausse mercredi, saluant avec enthousiasme le retour de Joe Biden au rang de favori des primaires démocrates tout en gardant un oeil sur le nouveau coronavirus. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a grimpé de 4,53% à 27.090,86 points tandis que le Nasdaq, à forte coloration technologique, a gagné 3,85% à 9.018,09 points.

Le S&P 500, qui représente les 500 plus grandes entreprises de Wall Street a pris 4,22% à 3.130,12 points. Ce rebond énergique a été emmené par l'envolée des actions des assureurs United Health (+10,74%), Centene (+15,73%), Humana (+14,44%) et Cigna (+10,52%). L'ancien vice-président américain Joe Biden a repris la tête dans la course aux primaires démocrates à l'issue d'un «Super Tuesday» plein de surprises où il a remporté mardi au moins neuf des 14 Etats en jeu lors de cette journée électorale déterminante.

21h57

Enchaînant les victoires, Joe Biden a remporté, selon les estimations des médias américains mercredi, la primaire démocrate de l'Etat du Maine, 10ème Etat du «Super Tuesday» ayant placé l'ancien vice-président en tête. La course était très serrée dans cet Etat du nord-est des Etats-Unis entre Joe Biden et son rival Bernie Sanders, ce qui a retardé l'annonce des résultats.

Le Maine attribue un petit nombre de délégués (24) qui seront répartis entre les candidats proportionnellement aux suffrages recueillis par ceux ayant dépassé la barre des 15%. Une majorité de 1.991 délégués est nécessaire pour être désigné candidat démocrate à la présidentielle lors de la convention du parti, qui aura lieu en juillet.

21h11

Le sénateur socialiste Bernie Sanders, toujours bien placé dans la primaire démocrate aux Etats-Unis, s'est entretenu mercredi avec l'autre candidate de l'aile gauche, Elizabeth Warren, qui «réévalue» la suite à donner à sa campagne au lendemain de ses mauvais résultats lors du «Super Tuesday».

«Nous nous sommes parlé au téléphone il y a quelques heures, et ce que la sénatrice Warren m'a dit c'est qu'elle réévalue sa campagne. Elle n'a pris aucune décision à ce stade», a dit Bernie Sanders à la presse dans son fief de Burlington, dans l'Etat du Vermont. Louant une «excellente sénatrice», il a appelé à «respecter le temps et l'espace dont elle a besoin pour prendre sa décision».

16h23

Le milliardaire américain Mike Bloomberg a annoncé mercredi, au lendemain de résultats très décevants lors du «Super Tuesday», son retrait de la primaire démocrate et a apporté son soutien à l'ancien vice-président Joe Biden.

«Il y a trois mois, j'ai présenté ma candidature à la présidentielle pour battre Donald Trump. Aujourd'hui, je me retire de la course pour la même raison: battre Donald Trump, car il est devenu clair à mes yeux que continuer aurait rendu plus difficile d'y parvenir», a-t-il déclaré dans un communiqué.

Il a ajouté apporter son soutien à Joe Biden, qui représente comme lui l'aile modérée du parti démocrate, estimant qu'il était désormais le «meilleur» candidat pour battre le président républicain en novembre. 

13h34

Bernie Sanders devrait arriver confortablement en tête en Californie, même si les médias américains se montrent prudents avant de le déclarer vainqueur dans l'Etat qui fournit le plus gros contingent de délégués pour l'investiture présidentielle (415 délégués).

Selon plusieurs médias, alors que le dépouillement de 80 % des bureaux de vote avait été réalisé mercredi matin, le sénateur socialiste du Vermont obtenait 33 % des voix, contre 24,2 % à l'ancien vice-président Joe Biden.

08h02

Deuxième Etat le plus important en matière de délégués, le Texas revient dans les mains de Joe Biden. Avec 228 délégués à se départager, cette victoire n'est pas anodine pour le candidat modéré, d'autant que Bernie Sanders apparaissait comme favori dans cet Etat. Il ne reste plus qu'à connaître les résultats du Maine et de la Californie pour terminer ce Super Tuesday.

06h40

Alors que les bureaux de vote ont fermé depuis plus d'une heure en Californie, et plus de deux heures dans le Texas, les résultats définitifs se font encore attendre dans ces Etats clés. Il était encore impossible de départager Bernie Sanders et Joe Biden, notamment dans le Texas où les premiers résultats montrent une course particulièrement serrée. Pour rappel, ces deux Etats comptent 643 délégués, soit près de la moitié de ceux qui étaient en jeu dans ce Super Tuesday. 

05h07

La déception sera grande pour Elizabeth Warren. Dans son fief du Massachusetts, elle n'a pas réussi à empêcher la victoire de son rival Joe Biden. Ce dernier remporte donc son huitième Etat de la soirée alors que les résultats du Texas et de la Californie sont encore en attente.  

04h40

En plein meeting devant ses partisans, Joe Biden a été interrompu par des manifestants qui ont fait irruption sur scène. Il aura fallu l'intervention de plusieurs personnes pour que ces militantes contre l'industrie laitière soient maîtrisées. 

Le 16 février dernier, des militantes de la même cause avaient interrompu un discours de Bernie Sanders. 

04h31

Et de trois pour Bernie Sanders dans ce Super Tuesday. Après le Vermont et le Colorado, le sénateur a gagné dans l'Utah. Cette soirée électorale n'est pas encore à la hauteur de ses espérances, puisque Joe Biden remporte une majorité des Etats, mais Bernie Sanders peut encore compter sur le Texas et la Californie, deux des plus gros fournisseurs de délégués. 

04h20

Joe Biden pourra certainement remercier Amy Klobuchar. L'ancien vice-président vient de remporter la primaire dans le Minnesota, Etat de la sénatrice, qui s'est retirée de la course à la présidence hier pour le soutenir. Annoncée favorite dans son fief, elle a donc laissé le champ libre au chef de file des modérés du parti démocrate, qui enregistre une septième victoire dans ce Super Tuesday.

04h06

Joe Biden remporte l'Arkansas selon les estimations des médias américains. Cela fait 6 Etats gagnés pour l'ancien vice-président, sur les 14 qui votaient lors de ce Super Tuesday.

03h37

Enfin une victoire pour Bernie Sanders dans ce Super Tuesday. Après avoir remporté le Vermont, son fief électoral, il avait laissé passer la Virginie, la Caroline du Nord, l'Alabama et le Tennessee. La dynamique est rompue avec son succès dans le Colorado, où il devance Michael Bloomberg et Joe Biden. 

03h13

Et de cinq Etats pour Joe Biden. L'ancien vice-président a remporté la primaire en Oklahoma et dans le Tennessee selon les estimations de plusieurs médias américains. En attendant le Texas (228 délégués) et la Californie (415 délégués), Joe Biden poursuit sa très belle soirée électorale.  

02h00

Conformément à ce qui était prévu depuis plusieurs jours, Joe Biden a remporté la primaire en Alabama. C'est le troisième Etat qu'il remporte dans cette soirée, et pas n'importe lesquels puisque l'Alabama, la Caroline du Nord et la Virginie représentent 261 délégués à eux seuls. 

01h47

L'ancien maire de New York, qui commençait sa route dans les bureaux de vote à l'occasion de ce Super Tuesday, aurait remporté le caucus des Samoa américaines selon les médias américains, un territoire américain qui compte 6 délégués. Si le gain mathématique n'est pas très impressionnant pour le milliardaire qui a dépensé des centaines de millions de dollars dans la campagne, cela débute sa soirée avant les résultats du Texas ou de la Californie, deux des plus gros Etats en matière de délégués.

01h32

Après la Virginie, c'est au tour de la Caroline du Nord de tomber dans l'escarcelle de Joe Biden selon les médias américains. S'il faudra attendre encore un moment avant d'avoir les résultats définitifs, certains observateurs parlent d'une «large victoire», qui explique l'annonce de sa victoire aussi tôt dans la soirée. 

01h02

Alors que Bernie Sanders est annoncé grand vainqueur du Vermont, où il est sénateur, c'est Joe Biden qui semble avoir remporté la primaire en Virginie selon les estimations des médias américains. Cet Etat, particulièrement compétitif, était un enjeu primordial dans le début de ce Super Tuesday avec 99 délégués en jeu. Il s'agit donc d'une grande victoire pour le camp de Joe Biden, qui confirme son renouveau entamé depuis plusieurs jours. 

00h42

Après le passage d'une tornade destructrice dans le Tennessee, à l'Est du pays, certains bureaux de vote fermeront plus tard que prévu. Cette décision validée par un juge de l'Etat en question devrait permettre à certains citoyens touchés par la catastrophe de se déplacer malgré tout. Pour rappel, au moins 23 personnes sont mortes, un chiffre qui pourrait s'alourdir dans les heures qui viennent.

00h15

Des tweets en pagaille pour inciter au vote, Joe Biden dans un magasin de glaces avec ses lunettes d'aviateur sur le nez... Loin de s'arrêter alors que les premiers résultats du Super Tuesday tombent dans moins d'une heure, la campagne continue de s'intensifier pour les candidats encore en lice, qui cherchent à attraper le moindre vote. Le Vermont et la Virginie seront les premiers à fermer les bureaux de vote à 1h du matin heure française. 

Mardi 3 mars

06h31

Beto O'Rourke est devenu lundi le troisième ancien candidat à la primaire démocrate à se rallier lundi à Joe Biden dans la course à la Maison Blanche. "Je vais voter pour Joe Biden," a annoncé le Texan lors d'une réunion publique de l'ancien vice-président à Dallas, peu après que la sénatrice Amy Klobuchar et l'ancien maire Pete Buttigieg eurent eux aussi apporté leur soutien à la candidature de Joe Biden à la Maison Blanche. 

05h31

Pete Buttigieg a annoncé lundi se rallier à la candidature à l'investiture démocrate de Joe Biden, un soutien précieux pour l'ancien vice-président à la veille d'une échéance électorale cruciale pour désigner l'adversaire de Donald Trump à la présidentielle. "Je suis ravi de soutenir la candidature de Joe Biden", a-t-il annoncé juste avant un meeting électoral de Joe Biden à Dallas, au Texas. Pete Buttigieg avait annoncé dimanche se retirer de la course à l'investiture démocrate, sans immédiatement donner de consigne de vote à ses partisans.

20h35

Les électeurs de 14 Etats, dont la Californie et le Texas, vont pouvoir participer mardi aux primaires du parti démocrate, qui doivent désigner le candidat du parti qui affrontera le président sortant Donald Trump en novembre. Ce vote devrait peser lourd dans la course entre le sénateur Bernie Sanders et ses rivaux, dont l'ex vice-président Joe Biden. Ce n'est pas la première fois que LCI se mettra ainsi à l'heure américaine : elle avait déjà ci-diffusé en 2018 la soirée des résultats des "midterms" (élections de mi-mandat) d'ABC News.

20h19

La sénatrice Amy Klobuchar va se retirer de la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine et se rallier à la candidature de l'ancien vice-président Joe Biden, a annoncé lundi un porte-parole de l'équipe de campagne de la candidate. Mme Klobuchar, 59 ans, doit se rendre à Dallas, au Texas, pour rejoindre M. Biden à l'un de ses meetings de campagne, lors duquel elle annoncera publiquement son abandon et son soutien à l'ex-vice-président, selon le porte-parole.

Cette décision intervient au lendemain du retrait d'un autre candidat modéré à la Maison Blanche, Pete Buttigieg, qui n'a pas encore donné de consignes de vote à l'approche du «Super Tuesday», où 14 Etats américains se prononceront mardi dans la primaire démocrate. La sénatrice Elizabeth Warren a rapidement salué son «amie» Amy Klobuchar sur Twitter. «Tu as défendu les familles des classes populaires et les femmes en politique et j'ai hâte de continuer ce combat à tes côtés», a-t-elle écrit. Avec ces deux retraits, il ne reste désormais plus que cinq candidats démocrates en course, dont quatre septuagénaires.

06h53

Pete Buttigieg, premier candidat ouvertement homosexuel à la Maison Blanche avec de réelles chances d'obtenir la nomination d'un grand parti américain, a annoncé dimanche qu'il abandonnait les primaires démocrates pour "aider à rassembler notre parti et notre pays". Accompagné de son époux, très ému, le jeune ex-maire de South Bend, dans l'Indiana, âgé de 38 ans, a affirmé lors d'un discours dans sa ville que son "chemin" vers la nomination démocrate s'était "refermé" après son faible résultat samedi en Caroline du Sud. "Nous devons donc reconnaître qu'à ce stade de la course, la meilleure façon de rester fidèle à ces objectifs est de se retirer et d'aider à rassembler notre parti et notre pays", a-t-il lancé devant ses partisans.

20 février

15h15

Après un débat démocrate particulièrement virulent, Donald Trump n'a pas hésité à s'en prendre au perdant du jour : Mike Bloomberg. Alors que ce dernier s'est fait cibler à de nombreuses reprises sur scène, l'actuel président américain en a remis une couche sur les réseaux sociaux. 

Reprenant la vidéo d'un internaute qui montre un pied écraser un Bloomberg trop petit pour son pupitre, Donald Trump a assuré que «cela lui fait honneur en comparaison à sa performance d'hier. Pire prestation en débat de l'histoire». 

12 février

05H18

Le sénateur socialiste Bernie Sanders a remporté mardi la primaire démocrate du New Hampshire, suivi de près par les modérés Pete Buttigieg et Amy Klobuchar, désormais installés dans le groupe des candidats susceptibles de défier Donald Trump en novembre, selon les grandes chaînes américaines. "C'est le début de la fin pour Donald Trump", a lancé le sénateur indépendant, âgé de 78 ans, à ses partisans dans le New Hampshire. Il devance l'ex-maire Pete Buttigieg puis la sénatrice modérée du Minnesota Amy Klobuchar, selon les comptabilisations des chaînes ABC, CBS et NBC. Longtemps favori, l'ancien vice-président Joe Biden a essuyé un cuisant revers en n'arrivant que loin derrière, à la cinquième place derrière la sénatrice progressiste Elizabeth Warren.

03h33

Le candidat démocrate Andrew Yang a annoncé mardi, peu après la fermeture des bureaux de vote de la primaire du New Hampshire, où les premiers résultats ne lui donnaient pas plus de 3% des suffrages, qu'il se retirait de la course à la Maison Blanche. "Vous savez que je suis un matheux et il est évident ce soir d'après les chiffres que je ne vais pas gagner cette course", a expliqué à ses partisans l'entrepreneur de 45 ans, qui avait pour proposition phare l'instauration d'un revenu universel pour tous les Américains.

JEUDI 9 FéVRIER

18h41

Le chef du parti démocrate vient d'annoncer vouloir recompté tous les votes dans l'Iowa.

Mardi 4 fevrier

23h06

Selon des résultats portant sur 62% des bureaux de vote, l'ex-militaire homosexuel Peter Buttigieg est en tête des résultats partiels dans l'Iowa (26,9% des délégués). Il est suivi par Bernie Sanders qui revendique l'étiquette de socialiste (25,1%), Elizabeth Warren (18,3%) et Joe Biden (15,6%).

21h18

Une électrice de l'Iowa a demandé à changer son vote en faveur de Pete Buttigieg après avoir appris que le candidat démocrate était homosexuel. La séquence est à voir ici.

18H50

Les résultats du premier vote des primaires démocrates, qui a eu lieu lundi dans l'Iowa, seront publiés pour moitié à 23h heure française mardi, a annoncé le parti démocrate aux équipes des candidats, selon plusieurs médias américains

15h22

Pete Buttigieg, l'ex-maire d'une petite ville qui entend dérober à Joe Biden le leadership de l'aile modérée dans les primaires démocrates pour la Maison Blanche, a de nouveau revendiqué mardi une «victoire» la veille dans l'Iowa, où un bug technique a empêché la publication des résultats.

Le candidat de 38 ans a répété dans des interviews avoir engrangé «une victoire nette» dans l'Iowa, sur la base de chiffres internes récupérés par ses équipes.

Il aurait obtenu 24,7% des voix sur 152.000 votants, selon ses propres chiffres fondés sur environ 70% des 1.700 bureaux de vote, et qui ne donnent pas d'informations sur les autres candidats. De son côté, Bernie Sanders avait estimé être arrivé premier avec 28,6% des voix, contre 25,7% pour Buttigieg, sur la base de résultats portant sur 40% des bureaux.

Pete Buttigieg n'a pas affirmé explicitement qu'il avait battu Bernie Sanders. «Nous avons démontré que notre message et notre organisation étaient gagnants», a dit le jeune candidat depuis le New Hampshire, où aura lieu la deuxième étape des primaires le 11 février.

«Nous arrivons ici portés par la dynamique extraordinaire d'avoir dépassé toutes les attentes dans l'Etat de l'Iowa», a-t-il affirmé.

12h49 

Face à l'énorme couac occasionnant un retard monstre dans la publication des résultats, Donald Trump n'a pas manqué d'ironiser. «Le caucus démocrate est un désastre absolu. Rien ne fonctionne, exactement comme lorsqu'ils dirigeaient le pays [...] La seule personne qui peut revendiquer une très grande victire dans l'Iowa la nuit dernière est Trump», a-t-il écrit sur Twitter. 

07h26

Bernie Sanders a publié un communiqué de presse revendiquant une victoire dans le caucus de l'Iowa. Selon des chiffres récoltés par son équipe, il aurait récolté 29,6% des voix, contre 24,5% pour Pete Buttigieg et 21,24 pour Elizabeth Warren. Si les informations devoilées par le candidat socialiste se vérifient, le grand perdant serait Joe Biden, qui n'atteint que 12,37% des voix. Le tout est néanmoins à prendre avec précaution, puisqu'ils ne représentent que «40% des résultats».

06h57

Les résultats du caucus pourraient ne pas tomber avant plusieurs heures. Selon les informations de CNN, le parti démocrate de l'Iowa aurait annoncé aux différentes équipes de campagne que les résultats ne tomberaient que dans la journée de mardi aux Etats-Unis (donc en fin de matinée ou milieu de journée en France). «Au point où ils en sont, ils doivent avoir le résultat précis», a déclaré un officiel au média américain.

06h25

«Selon toutes les indications, nous nous rendons au New Hampshire victorieux». La phrase prononcée par Pete Buttigieg se veut forte alors que les résultats définitifs dans l'Iowa ne sont pas encore connus. S'il ne dit pas clairement avoir remporté le scrutin, sa performance semble avoir été au-delà de toute espérance, alors que ses sondages au niveau national sont en chute libre depuis plusieurs semaines. Reste désormais à savoir si le traditionnel bonus octroyé par une bonne place dans l'Iowa se vérifiera une fois de plus. Prochaine étape pour «Mayor Pete», le débat dans le New Hampshire le 7 février, avant la primaire du 11 février. 

06h17

Le raté démocrate dans l'organisation du caucus est du pain bénit pour l'équipe de Donald Trump, qui s'en donne à coeur joie. «Les démocrates sont empêtrés dans un caucus de leur création (...). Et ce sont les gents qui veulent s'occuper de notre système de santé ?», déclare ainsi Brad Parscale, directeur de campagne du président américain.  

05h51

Dans son discours prononcé avant l'annonce des résultats, Bernie Sanders s'est montré confiant quant au caucus de l'Iowa. «J'ai un très bon pressentiment», a déclaré le socialiste autoproclamé à Des Moines. «Ce jour marque le début de la fin pour Donald Trump, le président le plus dangereux de l'histoire moderne des Etats-Unis», a-t-il également proféré devant ses supporters. 

05h46

Face au grand retard des démocrates et sa facile victoire lors de la primaire républicaine, le président américain en a profité pour tweeté avoir remporté une «grande VICTOIRE» en Iowa. Des observateurs estiment en effet que la déroute de l'organisation démocrate dans le caucus aura pour conséquence de favoriser l'actuel président dans sa quête de réélection. 

05h33

Joe Biden et Elizabeth Warren n'ont pas souhaité patienter plus longtemps et ont prononcé un discours devant leurs électeurs en Iowa. Joe Biden, qui ne devrait pas l'emporter, a été plutôt discret concernant les résultats, expliquant simplement «être content de notre place». Elizabeth Warren, prudente, n'a pas non plus délivré de discours ressemblant à une déclaration de victoire. 

05h20

Fatiguée d'attendre les résultats, Amy Klobuchar a décidé de prendre la parole devant ses supporters à Des Moines, pour les remercier de leur soutien. La candidate modérée s'est montrée satisfaite, assurant que les résultats étaient meilleurs que ceux prévus par les sondages. Selon les instituts, elle était située entre 8 et 11% des intentions de vote. 

Elle a profité de son passage sur scène pour largement attaquer Donald Trump. Ce n'est pas anodin car selon les sondages à l'entrée des bureaux de vote réalisés par les médias américains, les électeurs cherchent avant tout un candidat capable de battre l'actuel président des Etats-Unis. 

04h57

«Je suis le secrétaire du caucus pour Story County. Je suis en attente depuis plus d'une heure pour rapporter les résultats, nous avons 6 délégués». Ce tweet de Shawn Sebastien, repris par plusieurs médias comme CNN, montre la difficulté du parti démocrate à récolter et dévoiler les résultats du caucus. Outre l'impatience causée par le suspens, les équipes de campagne sont inquiètes de ce retard, car les candidats sont attendus pour s'envoler dans le New Hampshire dans les prochaines heures. La situation met en péril le calendrier serré des personnalités politiques.

De son côté, le parti explique réaliser des «contrôles de qualité», souhaitant ne prendre aucun risque avec les résultats. 

04h36

Candidats, médias, électeurs... Tout le monde attend l'annonce des résultats par le parti démocrate de l'Iowa. Très actifs sur les réseaux sociaux tout au long de la journée, les candidats se font plus rares. Ainsi, en l'espace de 2 heures, seuls Andrew Yang, Elizabeth Warren et Tulsi Gabbard ont tweeté.

Le premier pour faire la promotion de son meeting, la seconde pour expliquer que toutes les petites filles doivent savoir qu'elles peuvent se présenter à une élection, et enfin la troisième pour soutenir Rush Limbaugh. Ce présentateur radio très conservateur a annoncé souffrir d'un cancer avancé du poumon. 

03h45

Les premiers résultats se font toujours attendre dans l'Iowa. «Ce n'est pas normal. À cette heure, en 2016, 80% des votes avaient été comptés», déclare ainsi Nate Cohn, journaliste pour le New York Times. Les experts expliquent que la participation très importante des votants, ainsi que le grand nombre de candidats, ralentit le processus et le décompte. Selon certains observateurs, cela signifierait également que l'élection s'annonce très serrée. 

03h21

Un candidat majeur manque à l'appel dans l'Iowa aujourd'hui : Mike Bloomberg. L'ancien maire de New York, entré tardivement dans la course, a fait le choix délibéré de ne pas participer aux premières primaires démocrates. Ses supporters pourront commencer à voter pour lui le 3 mars, à l'occasion du Super Tuesday. Loin du caucus, il a passé la journée en Californie à faire campagne. L'Etat côtier sera très important dans le vote final, puisqu'il est l'un qui confère le plus de délégués aux candidats. 

02h30

Pendant que les démocrates se partagent difficilement les votes dans l'Iowa, une primaire républicaine est également organisée dans l'Etat. Et sans surprise, Donald Trump devrait la remporter selon les différents médias nationaux. Le fait d'être un président sortant n'empêche pas de devoir faire face à ce processus. Pour rappel, le pensionnaire de la Maison Blanche affronte deux autres républicains : Joe Walsh et William Weld. Au vu de sa popularité, il est très improbable que ceux-ci l'empêchent de pouvoir être le candidat du parti en novembre 2020. 

02h16

Les candidats ne perdent pas de temps. Alors que les votes ont débuté dans l'Iowa, tous se préparent déjà à se rendre dans le New Hampshire, où se déroulera la prochaine primaire, le 11 février prochain. Joe Biden a ainsi dévoilé dans un communiqué de presse qu'il se rendra à Nashua et Concord dans la matinée du 4 février. Andrew Yang organise de son côté un meeting à 4 heures du matin, heure locale. Les discours prononcés seront très différents selon les résultats annoncés quelques heures plus tôt.

02h00

C'est parti. À partir de 19h, heure locale, les caucus débutent dans toutes les localités de l'Etat. Selon les sondages les plus récents, Bernie Sanders est le grand favori de ce scrutin, devant Joe Biden et Pete Buttiegieg. Une surprise est cependant toujours possible. En 2016, Donald Trump avait par exemple fini derrière Ted Cruz, alors qu'il était annoncé gagnant. Selon les médias américains, rarement un caucus dans l'Iowa aura été aussi indécis. 

00h45

«Le caractère des Etats-Unis est en jeu», a tweeté Joe Biden alors que le caucus de l'Iowa a débuté. Les candidats démocrates utilisent les réseaux sociaux pour rappeler aux électeurs d'aller voter, ou leur donner des indications afin de savoir où se rendre pour participer au scrutin.

Elizabeth Warren n'a pas hésité à rappeler que les «femmes gagnent», quand Bernie Sanders explique que «le monde entier regarde l'Iowa aujourd'hui. Ils regardent pour voir si le peuple d'Iowa est préparé à se lever et combattre pour la justice». 

00h17

Les électeurs ont commencé à se réunir dans les différentes circonscriptions de l'Iowa afin de voter dans cette première étape des primaires démocrates. Dans ce système très particulier, les citoyens doivent se réunir en groupes de soutien dans des lieux publics. Les résultats seront centralisés et annoncés aux alentours de 6h du matin, heure française.

lundi 3 février

14H58

Invité sur CNN ce lundi matin, le candidat Pete Buttigieg, maire de South Bend (Indiana), a déclaré que les démocrates devaient «galvaniser et non polariser» les électeurs américains, le jeune élu modéré (38 ans) jugeant qu'une majorité d'Américains était «contre Donald Trump». «Depuis un an, chacun d'entre nous tente de prouver qu'il est le plus apte à battre Donald Trump. (...) Cela nous oblige à démontrer qu'on est capable de mobiliser les gens, d'obtenir le soutien des électeurs. Ce processus commence ici dans l'Iowa», a-t-il poursuivi.

13H25

En ce jour du coup d'envoi dans l'Iowa des primaires démocrates, Joe Biden a tweeté : «Le jour est arrivé, Iowa !»  L'ancien vice-président de Barack Obama verra si sa pole position dans les sondages nationaux se transfère dans ce petit Etat rural, où démarre la saison des primaires depuis les années 1970.

5H36

Le candidat démocrate Michael Bloomberg a dépensé 10 millions de dollars (9 millions d'euros) pour diffuser un clip de campagne de 60 secondes lors de la finale du Super Bowl dimanche. Dans ce clip, intitulé «George», le milliardaire, ancien maire de New York, a souhaité dénoncer les dérives liées au port d’armes à feu. On y voit une mère pleurer la mort de son fils, qui a été tué par balles.

Le président américain Donald Trump a lui aussi déboursé 10 millions de dollars, pour deux spots de 30 secondes chacun. Donald Trump y vante notamment les réussites de son mandat, comme la baisse historique du chômage et sa réforme du système judiciaire.

0H10

A la veille du caucus de l'Iowa, un sondage réalisé par l'Emerson College, publié dimanche soir, place le sénateur socialiste du Vermont Bernie Sanders en tête des intentions de vote dans cet Etat (28 %), devant l'ancien vice-président de Barack Obama, le centriste Joe Biden (21 %). Puis arrivent un peu plus loin le maire de South Bend (Indiana) Pete Buttigieg (15 %), qui incarne lui aussi le courant centriste, la sénatrice progressiste du Massachusetts Elizabeth Warren (14 %), et la sénatrice modérée du Minnesota Amy Klobuchar (11 %). Tous les autres candidats sont à 5 % ou moins.

dimanche 2 février

01h53

La candidate progressiste à la Maison Blanche Elizabeth Warren a vivement critiqué samedi Michael Bloomberg, qui est entré très tard dans la primaire démocrate, déplorant qu'un milliardaire puisse «s'acheter une place» dans les débats télévisés. Ex-maire de New York, ancien républicain puis indépendant avant de passer démocrate, Michael Bloomberg déploie une stratégie inédite dans la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine de novembre.

Entré en lice en novembre, il a décidé de faire l'impasse sur les quatre premiers Etats qui voteront dans la primaire, pour ne se présenter qu'à partir du «Super Tuesday», le 3 mars, lors duquel une quinzaine d'autres Etats organiseront leurs votes. Il arrose déjà ces territoires de publicités auto-financées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités