Ce 28 janvier à Sydney (Australie), un homme est mort d'un accident cardiaque en pleine rue, dans le quartier de Chinatown. Soupçonné d'être atteint du coronavirus, il n'a pas été secouru par les témoins présents.
Agé de 60 ans, l'homme a fait une mauvaise chute sur le trottoir près d'un restaurant asiatique. Les badauds qui se trouvaient aux alentours ne lui ont pas prodigué de massages cardiaques, craignant d'être contaminés par le coronavirus.
Après avoir reçu une alerte, les secours sont arrivés sur place. «Ils ont tenté de lui prodiguer des soins cardiaques. Malgré leurs efforts, l'homme est mort sur place», ont déclaré les autorités locales.
Pour l'heure, sept cas de coronavirus ont été déclarés en Australie, dont deux en Nouvelle-Galles du Sud, deux dans la région de Victoria et un dans le Queensland.
Déclarée «urgence de santé publique à l'échelle internationale» par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'épidémie du coronavirus a contaminé 10 000 personnes à travers le monde. Elle suscite de nombreuses craintes des populations, et contribue à développer des comportements de racisme antiasiatique.