Une vidéo montrant les président russe et syrien, Vladimir Poutine et Bachar al-Assad, en train de se moquer de leur homologue américain Donald Trump a été largement diffusée sur les réseaux sociaux ce mardi.
Filmée par un journaliste russe lors d'une visite de Vladimir Poutine à Damas la semaine dernière, elle montre les deux dirigeants en train de plaisanter, affirmant notamment que Donald Trump devrait suivre les pas de l'apôtre Paul et visiter la capitale syrienne à Damas.
«Si Trump arrive sur la route de Damas, tout deviendra normal avec lui aussi», déclare le président syrien, ce à quoi Vladimir Poutine répond par une blague à propos d'une invitation au président américain. Bachar al-Assad répond qu'il et prêt pour une visite d'une telle version «changée» de Donald Trump. «Je lui dirais», répond le président russe, puis les deux hommes éclatent de rire.
Асад о дороге в Дамаск, на которой стал христианином апостол Павел: Если Трамп по этой дороге проедет, сразу станет с ним все нормально.
Путин: Пригласите его, он приедет.
Асад: Я готов.
Путин: Я ему передам pic.twitter.com/Gkkvd0KR1J— Дмитрий Смирнов (@dimsmirnov175) 12 janvier 2020
L'apôtre Paul est une figure biblique. Selon les textes, il a persécuté les Chrétiens, puis a rencontré Jésus ressuscité alors qu'il était sur la route de Damas, perdant alors la vue pendant trois jours. Une fois arrivé à Damas, il a retrouvé la vue et a été baptisé au nom du Christ par Ananie de Damas, avant de partir sur les routes pour prêcher le message de Jésus.
Cette vidéo a été diffusée un mois après une autre vidéo filmée pendant le sommet de l'Otan en décembre, où on voyait Justin Trudeau semblant se moquer de Donald Trump en compagnie de Boris Johnson et Emmanuel Macron.