Alors que son procès s'ouvrait à New York ce lundi 6 janvier, l'ex-géant d'Hollywood Harvey Weinstein a été inculpé à Los Angeles pour deux cas d'agression sexuelle commis en 2013.
L'ancien producteur est accusé d'avoir forcé la chambre d'hôtel d'une femme pour la violer, le 18 février 2013, puis d'en avoir agressé une autre, également dans une chambre d'hôtel, le lendemain, a précisé le bureau de la procureure Jackie Lacey. L'identité des victimes n'a pas été dévoilée.
«Nous pensons que les preuves montreront que l'accusé a usé de son pouvoir et de son influence pour avoir accès à ses victimes et ensuite commettre des crimes à leur encontre», a souligné la procureure.
Jackie Lacey adresse également ses félicitations aux victimes pour avoir eu le courage de témoigner.
Ces inculpations sont les premières annoncées par la procureure de Los Angeles. Elles font suite à une vaste enquête ouverte en 2017, en plein mouvement #metoo.
Ouverture de son procès à New York
L'annonce de ces nouvelles inculpations survient au moment même où le procès d'Harvey Weinstein s'est ouvert à New York. Malgré les dizaines d'accusations, ce procès ne concerne que deux plaignantes, dont une ancienne assistante de production, Mimi Haleyi.