Menacer de s'attaquer au patrimoine historique de l'Iran sur les réseaux sociaux n'a peut-être pas eu l'effet escompté pour Donald Trump. Depuis son annonce, une floppée d'Iraniens, de membres de la diaspora ou de touristes se sont unis pour publier des photos de leurs endroits préférés dans le pays pour s'opposer au président américain.
«Le moyen le plus rapide d'unifier les Iraniens de tous les milieux est de menacer de détruire leur héritage culturel», explique d'ailleurs sur Twitter Negar Mortazavi, correspondante de The Independant spécialiste de l'Iran. Les réseaux sociaux sont en effet rapidement devenu un véritable guide de voyage des merveilles historiques du pays sous l'hashtag #IranianCulturalSites.
Parmi les photos les plus partagées, de nombreuses concernent nécessairement les ruines de Persepolis. Cette ville mondialement connues pour les découvertes archéologiques qui y ont été faites est l'un des passages obligés des touristes lors de leur visite du pays. D'autres lieux, comme la place Naghch-e Djahan d'Isafahan, la ville de Masouleh dans le nord du pays, ou encore la «Mosquée Rose» de Shiraz sont également bien représentés.
Also in #IranianCulturalSites, the ruins of Xerxes' palace pic.twitter.com/ciq4zIiQdj
— (@gothpleb) January 5, 2020
Second biggest square in the world, but for me the most beautiful and this building is one of its jewel. Masjed-e Imam in #Esfahan #IranianCulturalSites
Photo by me (no edit) pic.twitter.com/9Jvaw46S2H— Barbara Ujvari (@ujvari_barbara) January 5, 2020
Face au tollé provoqué par la déclaration du président américain, la diplomatie des Etats-Unis a assuré qu'ils répondraient, en cas d'attaque, dans «le cadre de la loi». Mais plus qu'engendrer la peur aux habitants, la menace de Donald Trump aura surtout inspiré une destination de voyage pour les internautes une fois que la situation se sera calmée. «Si ce hashtag m'a appris quelque chose, c'est que j'ADORERAIS visiter l'Iran», s'exclame ainsi un utilisateur de Twitter. Certainement pas la réaction attendue par le pensionnaire de la Maison Blanche.