Quelques heures après la mort du puissant général iranien Qassem Soleimani, tué dans un bombardement américain à Bagdad, la France appelle à la prudence les ressortissants français présents en Iran et dans plusieurs autres pays.
Dans un message posté sur Twitter, l’ambassade de France en Iran souligne qu’il est «recommandé» aux Français vivant dans le pays de «se tenir à l’écart de tout rassemblement, d’adopter un comportement prudent et discret, et de s’abstenir de prendre des photographies dans l’espace public».
3 jours de deuil ont été déclarés après la mort du Général Soleimani. Dans ce contexte, il est recommandé aux Français de se tenir à l’écart de tout rassemblement, d'adopter un comportement prudent et discret, et de s’abstenir de prendre des photographies dans l’espace public.
— France en Iran (@FranceenIran) January 3, 2020
Sur son site, le ministère des Affaires étrangères appelle également les ressortissants français en Irak à «faire preuve de la plus grande prudence». «Il est recommandé de limiter au strict nécessaire les déplacements envisagés, de rester à l’écart de tout rassemblement, et plus largement de se tenir éloigné des bâtiments officiels civils et militaires, de faire preuve de la plus grande vigilance, prudence et discrétion, et de vous tenir informé de l’évolution de la situation», peut-on ainsi lire.
Des recommandations similaires sont émises pour les Français présents en Arabie Saoudite, en Israël et dans les territoires palestiniens.
Des appels à l’extrême prudence alors que l’assassinat de Qassem Soleimani plonge la région dans une grave crise avec la crainte d’une escalade militaire.
«On se réveille dans un monde plus dangereux […] On voit bien que l’escalade est en marche», a souligné ce matin Amélie de Montchalin, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères.
Appels à la vengeance
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Kamenei a notamment promis de «venger» la mort du général. «Une vengeance implacable attend les criminels qui ont empli leurs mains de son sang et de celui des autres martyrs», a-t-il déclaré.
Les puissants Gardiens de la Révolution, dont Qassem Soleimani était l’un des chefs, ont également appelé à la vengeance, ciblant nommément les Etats-Unis. «Notre revanche sur l’Amérique sera terrible», a ainsi écrit sur Twitter Mohsen Rezai, ancien chef de l’organisation.
Preuve du risque d’escalade, l’ambassade américaine à Bagdad a appelé ses ressortissants à quitter l’Irak «immédiatement».