Une tradition pour la Saint-Sylvestre. Alors que les spectacles de feux d’artifice sont attendus dans le monde entier pour célébrer la nouvelle année, ils ne sont pas sans conséquence sur l’environnement.
Un feu d’artifice est constitué principalement de poudre noire composée de charbon, de soufre et de salpêtre. On y retrouve aussi des particules fines métalliques, qui lui donnent ses couleur vives. Lors de son explosion, ces particules sont libérées dans l’atmosphère. Des scientifiques américains ont mesuré la concentration de particules fines dans l’air les 24 heures suivant le lancement des feux d’artifices de la fête nationale (4 juillet). En moyenne, sur l’ensemble des États-Unis, la concentration de particules était 42% plus élevée que d’habitude.
Selon Youmatter, un kilo de poudre noire projette dans l’atmosphère 480 grammes de CO2. Pour un feu d’artifice comme celui du 14 juillet, ce sont 30 tonnes de poudre qui sont utilisées, ce qui représente 14,7 tonnes de CO2 rejeté dans l’air en quelques minutes, soit l’équivalent de 91.000 kilomètres parcourus en voiture.
Les feux engendrent également une pollution sonore et lumineuse. Comme le rappelle Europe 1, cela génère du stress chez les animaux domestique ou sauvage. Les chiens, qui possèdent une ouïe très fine, peuvent être victimes d’une baisse de leurs capacités auditives, voire devenir sourds, à cause des fortes détonations.
vers l'interdiction des feux
Si les pétards allumés dans la nuit de la Saint-Sylvestre restent très populaires, en Allemagne, les préoccupations concernant le changement climatique ont incité des distributeurs à retirer cette année les feux d'artifice de leurs rayons. «Les feux d'artifice durent une heure, mais nous voulons protéger les animaux et avoir de l'air pur 365 jours par an», a déclaré Uli Budnik, gérant de plusieurs supermarchés Rewe dans la région de Dortmund qui ont cessé de vendre des feux d'artifice, selon l'agence DPA.
Les feux d'artifice de la nuit du nouvel an en Allemagne libèrent quelque 5 000 tonnes de particules fines dans l'air en une seule nuit, soit autant qu'environ deux mois de trafic routier, selon l'agence fédérale de l'environnement UBA. Les particules de poussières fines libérées dans l'air sont réputées nocives pour la santé humaine et animale.
Ainsi, de nombreuses grandes villes allemandes ont mis en place des zones sans feu d'artifice, par soucis de protection de l'environnement et de sécurité. La demande reste néanmoins élevée et les allemands devraient dépenser cette année 133 millions d'euros en articles de pyrotechnie à l'occasion de la Saint-Sylvestre, soit autant que l'an dernier, s'attend la fédération du secteur VPI.
Un sondage YouGov publié vendredi révèle que 57% des Allemands seraient d'accord avec une interdiction des ventes de pyrotechnie, mais 84% ont dit attendre avec impatience les feux d'artifice qui seront tirés ce soir.