La force armée américaine ne veut plus que ses soldats utilisent le réseau social chinois, TikTok, sur les téléphones du gouvernement.
Les soldats qui ne respecteront pas cette consigne ne pourront plus accéder à l'intranet de l'US Navy selon les informations obtenues par Reuters.
Cette application de partage de vidéos serait «une menace pour la cybersécurité». Un représentant du ministère de la défense américaine a indiqué que cette interdiction faisait partie d'un programme cherchant à «faire face aux menaces existantes et émergentes». Sans apporter plus de précisions sur la nature de la menace.
En novembre, le gouvernement américain a lancé une enquête sur l'acquisition de la société américaine Musical.ly par ByteDance, l'entreprise chinoise également détentrice de TikTok. Les sénateurs américains qui avaient demandé cette enquête estiment que TikTok collecte les données de ses utilisateurs et les transmet au gouvernement chinois. Le réseau social compterait près de 40 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis, 800 millions sur l'ensemble de la planète. Ils sont souvent très jeunes, entre 10 et 14 ans.
Sur TikTok, chacun peut se filmer sur une chanson en train de danser, réaliser des défis ou faire des sketchs pour ensuite le partager et être référencé par des mots-clés.