Et si les grains de café entraient dans le processus de fabrication des voitures ? Voilà l'idée que plusieurs ingénieurs viennent de moudre chez Ford.
Le constructeur automobile vient de nouer un accord avec le géant McDonald's afin d'utiliser l'ivraie - coque qui se détache d'un grain de café durant la torréfaction - pour fabriquer certains matériaux qui entreront notamment dans la composition des pièces liées à la calandre et aux phares.
Ford mise en effet sur certaines propriétés des ivraies pour les ajouter à la composition de matières plastiques recyclées et recyclables. Ces dernières seraient au final 20 % plus légères que les matières utilisées à l'heure actuelles, mais pas moins résistantes. Enfin, le processus de moulage de la pièce ainsi créée serait moins gourmand en énergie (-25 % selon Ford).
Le constructeur a choisi McDonald's pour fournir les tonnes d'ivraies dont il a besoin, en s'inspirant des logiques de production en cycle court. Il s'agit donc ici de recycler des déchets entre entreprises et de tirer avantages de leurs propriétés.