Il n’y a pas que la mandragore, dans l’univers magique de Harry Potter, qui peut pousser des cris. Dans la vie réelle, certaines plantes émettent également des sons lorsqu’elles se sentent menacées, selon des chercheurs israéliens.
Des microphones installés à quelques centimètres de plants de tomates ou de tabac, ont en effet enregistré des bruits aériens, des vibrations de l’air qui, contrairement aux bruits dits d’impact, sont provoqués par une source sonore, précise Science et avenir, qui a relayé les travaux des biologistes de l’Université de Tel Aviv.
Les plantes ayant été privées d’eau et dont les tiges ont été coupées, ont émis des sons à une fréquence ultrasonique allant de 20 à 100 hertz.
des bruits inaudibles pour l'homme
«Les plantes stressées présentent des phénotypes altérés, y compris des changements de couleur, d'odeur et de forme», a déclaré l'un des chercheurs, en précisant que ces bruits n’avaient encore jamais été étudiés jusqu’ici.
«Pour la première fois à notre connaissance, nous démontrons que les plantes stressées émettent des sons aériens qui peuvent être enregistrés à distance, à la fois dans des chambres acoustiques et dans des serres», a-t-il ajouté.
Et ces sons peuvent même être détectés par certains organismes jusqu'à plusieurs mètres de distance, note l'étude. En effet, ces bruits aériens ne sont pas perceptibles par l’homme, mais de nombreux animaux sont capables d'entendre «ces cris de détresse».
Dans les laboratoires, ces fréquences sont par exemple utilisées pour communiquer avec des souris, des écureuils, mais aussi des dauphins, des lézards et des araignées, explique le magazine scientifique.