Deux jeunes Nigérians, Eboh Kenneth Chinedu et Abia Uchenna Alexandro, sont arrivés à Pula en Croatie le 12 novembre pour disputer le championnat du monde interuniversitaire de tennis de table.
Avant de partir d'Europe le 18 novembre, les deux hommes de 18 ans ont décidé de visiter Zagreb, la capitale de la Croatie, en attendant leur avion.
Et c'est là que leur histoire a tourné au drame. Selon le site d'informations Zurnal, qui a interrogé les deux hommes, ces derniers ont été arrêtés par les policiers, qui les ont envoyés au commissariat. Malgré les protestations des deux pongistes, qui avaient laissé leur papier d'identité et leur visa à l'hôtel, les forces de l'ordre croates n'ont rien voulu entendre.
«J'ai refusé d'avancer alors le flic m'a dit que si je ne bougeais pas il tirerait»
Et le plus dur était à venir. «Ils nous ont mis dans un van et nous ont dit "vous allez en Bosnie"», témoignent les victimes. Une fois arrêté, les policiers les ont obligés à traverser un bois. «J'ai refusé d'avancer alors le flic m'a dit que si je ne bougeais pas il tirerait».
Finalement les deux Nigérians sont arrivés au camp pour migrants de Velika Kladusa en Bosnie.
Contacté par le camp, le directeur de la compétition universitaire, à laquelle les deux étudiants ont participé, a confirmé leur présence à Pula. «Je ne comprends pas comment cela a pu arriver car la police de Pula était informée de leur présence», a-t-il déclaré au média Zural.
La suite de l'histoire tient de la querelle diplomatique entre la Croatie et la Bosnie.
«Ces gens sont victimes d'actes illégaux de la part de la partie croate», a déclaré le ministre de la sécurité croate à Al Jazeera. «D'après ce qu'ils disent, cela paraît évident que les policiers croates les ont déplacés de force et qu'ils doivent être ramenés en Croatie».
La police croate met en doute leur version
Le ministre de l'Intérieur croate a tenté de défendre sa police des accusations de racisme : «Les allégations qui visent à faire croire que la police croate agit et juge sur la base de la couleur de peau est inacceptable et nous les rejetons fermement», a relayé
le Guardian. Le ministère a confirmé que les passeports des Nigérians étaient en règle sans expliquer pourquoi ils ont été emmenés en Bosnie.
La police croate a quand même mis en doute la version des deux Africains, arguant du fait que certaines personnes auraient déjà profité de compétitions sportives pour rester dans le pays ou en Europe.
«Selon les médias bosniaques, Alexandro et Chinedu ont été déplacés à Sarajevo, les autorités travaillant sur une solution immédiate à l'affaire. Cependant, le ministère bosniaque de la sécurité n'a pas confirmé l'information», conclut le Guardian.