Un nouveau cas de variole du singe chez l'homme a été diagnostiqué dans le sud-ouest de l'Angleterre, rapporte la BBC.
Le patient aurait attrapé le virus lors d'une visite au Nigeria, a annoncé Public Health England (PHE). Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cette maladie est similaire à la variole humaine. Même si elle est moins grave, elle peut être fatale.
Le patient a été transféré dans un centre spécialisé dans les maladies infectieuses à Londres, afin d'être pris en charge, explique le média britannique.
Le PHE a annoncé avoir mis en place des «procédures rapides de contrôle des infections». Les passagers qui se trouvaient à proximité du patient lors de son vol à destination du Royaume-Uni ont été contactés.
«Nous suivons ceux qui ont eu un contact étroit avec le patient pour donner des conseils et les surveiller au besoin», a déclaré à la BBC, le Dr Meera Chand, microbiologiste.
Quels sont les symptômes ?
La variole du singe est aussi aussi nommée le monkeypox. Les principaux symptômes sont des éruptions cutanées vésiculaires généralisées, de la fièvre et un gonflement douloureux de la mâchoire.
Le PHE précise que cette maladie est auto-limitante, c'est-à-dire qu'elle se résout elle-même. Cependant, elle peut se transformer en maladie grave chez certaines personnes.
Ce n'est pas la première fois que le virus est détecté chez l'Homme au Royaume-Uni. Des premiers cas avaient été signalés en septembre 2018.