Un sauveteur à quatre pattes. Pour protéger la faune des feux de forêt qui ont ravagés des milliers d’hectares de brousse depuis septembre sur la côte est de l'Australie, de nombreux renforts ont été mobilisés. Parmi eux, il y a Bear, un chien spécialement entraîné pour détecter les koalas en détresse.
Animal emblématique du pays, le koala, menacé d'extinction, est en effet très vulnérable en raison de sa lenteur de déplacement. Des associations estiment que plusieurs centaines de koalas ont d'ores et déjà été victimes des incendies. Au moins 350 ont déjà péri dans la seule réserve de Port Macquarie.
Pour sauver les petits marsupiaux, la Detection Dogs for Conservation, qui travaille avec des associations et des chercheurs, s’occupe ainsi de former des chiens pour repérer les koalas malades, orphelins ou blessés, mais aussi la flore et tous types d'espèces en voie de disparition, rapporte The Australian Geographic.
Au total, le programme de formation canin compte cinq chiens de détection, dont Bear, un border collie croisé très énergique, «toujours soucieux de faire le bien autour du lui», a déclaré son dresseur.