En direct
A suivre

Australie : un jeune pompier accusé d'avoir allumé plusieurs incendies

Au total, le jeune pompier de 19 ans est accusé d'avoir allumé sept incendies en l'espace de six semaines. Au total, le jeune pompier de 19 ans est accusé d'avoir allumé sept incendies en l'espace de six semaines. [PETER PARKS / AFP]

Un pompier pyromane. Alors que l'Australie est touchée par d'importants feux de forêt, un soldat du feu volontaire de 19 ans a été arrêté mardi 26 novembre, accusé par la police d'avoir délibérément allumé sept incendies avant de se joindre à ses collègues pour les aider à les éteindre.

Cet homme, du nom de Blake William Banner, aurait été vu par les policiers mardi après-midi assis dans son véhicule, à proximité d'un lieu où s'est déclaré un incendie peu après, dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, situé dans le sud-est du pays. Moins de deux heures plus tard, les forces de l'ordre l'ont retrouvé et interpellé.

«La police plaidera devant le tribunal que cet individu a allumé le feu et a quitté la zone avant d'y retourner pour l'éteindre en tant que pompier volontaire», a indiqué la police dans un communiqué. Au total, le jeune pompier est accusé d'avoir allumé sept incendies en l'espace de six semaines.

Il a été immédiatement démis de ses fonctions, a indiqué le responsable des pompiers des zones rurales de Nouvelle-Galles du Sud, Shane Fitzsimmons. «Nos membres sont à juste titre en colère car les actes présumés d'une seule personne peuvent ternir la réputation et le travail acharné de tant de personnes», a-t-il déclaré, qualifiant le comportement du pompier pyromane de «trahison ultime».

D'autres arrestations pour des départs de feux volontaires

Blake William Banner a été libéré sous caution, après avoir versé 5.000 dollars australiens (environ 3.000 euros). Il comparaîtra devant la justice le 17 décembre prochain. Il n'est pas le premier à avoir été arrêté ces dernières semaines en Australie pour des allumages de feux présumés. Un homme de 51 ans est notamment accusé d'avoir été à l'origine d'un important incendie dans le but de protéger sa culture de cannabis.

Dans un autre dossier, un individu de 33 ans, arrêté mardi, est poursuivi pour avoir démarré des feux, qui ont détruit quatre véhicules à 200 km au nord de Sydney. Au total, plus de 50 personnes, dont la plupart sont mineurs, ont été inculpées pour des faits similaires à travers l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, le plus durement dévasté par les feux de brousse qui font rage depuis début octobre et qui ont tué six personnes dans tout le pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités