Au Asahi Business Ryokan, un hôtel situé à Fukuoka, au Japon, les voyageurs peuvent passer la nuit pour moins d'un euro. A condition de sacrifier un peu de leur intimité. Ce tarif des plus compétitifs ne leur est proposé que s'ils acceptent d'être filmés et diffusés en direct sur Youtube.
Le gérant de l'établissement, Tetsuya Inoue, 27 ans, explique à CNN qu'il «cherchait une nouvelle stratégie commerciale» pour faire revivre ce vieil hôtel appartenant à sa grand-mère. «Quelque chose de spécial, dont tout le monde parlerait».
Il a donc créé une chaine Youtube, One Dollar Hotel, et établi des règles pour encadrer la retransmission en direct du séjour de ses clients.
Ces derniers jouissent d'une toute relative intimité puisque l'image est diffusée mais pas le son. Ils peuvent ainsi garder leurs conversations privées. La salle de bains est située en dehors du champ de la caméra et les voyageurs ont le droit d'éteindre la lumière.
Dans ces chambres à moins d'un euro la nuit, les actes sexuels sont interdits. Il est également fortement conseillé aux clients de ne pas laisser leurs documents personnels visibles.
La chaine Youtube de Tetsuya Inoue compte près de 10.000 abonnés. Le jeune homme espère ainsi faire parler de son hôtel mais aussi se créer une nouvelle source de revenus. En effet, il sera en mesure de monétiser ses vidéos grâce à la publicité, dès lors qu'il aura atteint les 4.000 heures de visionnage sur Youtube.
Pour mettre toutes les chances de son côté, il se filme également lui-même, en train de travailler à l'accueil du Asahi Business Ryokan, lorsque ces chambres d'un nouveau genre sont inoccupées.