C'est une étape symbolique que ce cycliste anglais de 82 ans vient de franchir. Russ Mantle vient en effet d'atteindre un million de miles parcouru depuis 1951 (soit environ 1,6 million de km).
Cela représente l'équivalent de 40 tours du monde ou encore de deux allers-retours vers la Lune, se vante l'octogénaire originaire d'Aldershot, dans le Hampshire. Un exploit qui semble presque naturel pour cet ancien charpentier à la retraite, qui ne se déplace jamais sans sa bicyclette depuis près de soixante-dix ans.
Et sa performance a été applaudie par des dizaines de personnes venues pédaler les derniers kilomètres à ses côtés, ou venues trinquer avec lui devant un café du canal de Basingstoke, dans la ville anglaise de Mytchett.
De fait, Russ Mantle a acquis une certaine notoriété car depuis ses débuts de cycliste, il possède le même vélo Holdsworth. De plus, il note scrupuleusement dans un carnet tous ses déplacements et la distance parcourue. Au total, il a donc parcouru environ 14.705 miles par an en moyenne (soit environ 23.700 km).
Et rien ne l'arrête, malgré quelques chutes et de nombreuses blessures (il faut dire qu'il refuse catégoriquement de porter un casque), puisque l'octogénaire prévoit déjà d'atteindre les deux millions de miles parcourus, avant son centième anniversaire.