Attention, la violence des images peut choquer. Junius Ho, député hongkongais pro-Pékin en pleine campagne électorale, a été victime d'un coup de couteau d'un homme qui venait de lui offrir un bouquet de fleurs.
La scène est survenue mercredi matin dans la circonscription de Tuen Mun, à proximité de la frontière chinoise. «Junius Ho, tu es une ordure», a crié l'agresseur avant d'être rapidement maîtrisé. Ho, avocat de profession, a été conduit en urgences à l'hôpital dans un état stable.
Dans le collimateur depuis de nombreuses semaines des manifestants hongkongais pro-démocratie, il avait été filmé serrant la main d'hommes soupçonnés d'appartenir à des triades, les mafias chinoises qui prêtent mains fortes à Pékin dans la répression exercée par le pouvoir central à ses opposants hongkongais. Son bureau et les sépultures de ses parents avaient été saccagées.
A protester stabbed #HongKong pro-police legislator Junius Ho in the chest. pic.twitter.com/5lveEsM4EI
— Liam Stone (@liamstone_19) November 6, 2019
Hong Kong, territoire autonome du sud de la Chine, est secoué depuis juin par des manifestations de militants dénonçant l'ingérence jugée croissante de Pékin. Sans aucune solution politique en vue, la fracture idéologique entre les deux camps se creuse et la violence s'est intensifiée au cours des dernières semaines.