En direct
A suivre

Chine : un ver solitaire lui rongeait le cerveau depuis 15 ans

M. Wang devrait s'en remettre complètement.[©JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP]

En Chine, un homme s’est fait retirer un ver solitaire de 12 cm qui lui rongeait le cerveau depuis près de 15 ans.

M. Wang, 36 ans, a contracté l’infection parasitaire en 2004 après avoir mangé régulièrement des escargots, mais les médecins ont mis des années à découvrir le parasite dans son cerveau, rapporte le Daily Mail.

Outre les vomissements à répétition, il a commencé à ressentir des engourdissements mystérieux du côté gauche ainsi qu'une faiblesse musculaire seulement en 2007. Dans un premier temps, les spécialistes lui ont diagnostiqué une tumeur maligne au cerveau. Mais malgré les traitements, son état de santé a continué à se dégrader.

une opération de deux heures

M. Wang a ensuite été contraint de quitter son emploi après des crises épileptiques et des évanouissements récurrents. Alors que ses proches tentaient désespérément d’avoir une réponse en sollicitant des spécialistes un peu partout dans le pays, l'homme est resté dans cet état durant une dizaine d’années.

C’est seulement en 2018 que les médecins ont enfin découvert qu'il s'agissait d'un vers solitaire. Le parasite se trouvant dans une partie de son cerveau considérée comme trop risquée pour être opérée, ils ont d'abord conseillé à M. Wang de suivre un traitement non chirurgical.

Mais le ténia a continué à grandir au fil des mois. Il a donc subi une opération en urgence, à l'issue de laquelle les médecins ont découvert qu'il s'agissait précisément d'un Schistosoma mansoni, un ver plat parasite que l'on retrouve souvent dans les intestins des chats et des chiens, mais rarement chez l'homme.

Durant l’opération, qui a duré près de deux heures, «nous devions bien nous assurer de tout retirer pour qu’il n’y ait pas une partie restante qui repousse», a déclaré le Dr Gu Youming, directeur adjoint de l'Hôpital du cerveau de Guangdong.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités