La visite touristique aurait pu avoir une issue tragique. Une jeune Américaine qui s’apprêtait à prendre sa mère en photo dans le décor somptueux du Grand Canyon a risqué sa vie. La scène capturée à bonne distance par un autre visiteur donne quelques frissons au visionnage.
Le 28 octobre dernier, Emily se tenait au bord de la falaise sans aucune barrière de sécurité au côté de sa mère, Erin. Alors qu’elle souhaitait prendre en photo cette dernière, la Texane âgée de 20 ans a fait un pas en arrière pour mieux cadrer son modèle.
Mais son pied s'est alors coincé dans une aspérité de la roche et tout son corps a soudainement été déséquilibré. La jeune femme sur le point de tomber est heureusement parvenu à se rattraper avec son bras.
«Mon estomac est monté dans ma poitrine»
Sa mère, quant à elle, a frôlé la syncope. En témoignent les gestes qu’on la voit effectuer au moment de la scène. Agitant ses bras pour prévenir sa fille du danger, elle a effectué une sorte de flexion des jambes. Interrogé par ABC News a posteriori, la mère de famille a expliqué qu’elle avait dit à deux reprises à sa fille de ne pas reculer. «Mon estomac est monté dans ma poitrine», a-t-elle ajouté à propos du moment où elle a vu Emily trébucher.
Une fois le drame évité de justesse, Erin, manifestement encore sous le choc, s’est précipité vers sa fille et a saisi ses épaules fermement.
Une vidéo pour montrer à ses enfants ce qu'il ne fallait pas faire
L’incident a été filmé par un visiteur qui passait non loin de là lorsqu'il a aperçu les deux femmes qui tentaient de prendre des photos au bord de la falaise. Il a expliqué à ABC News qu'il avait commencé à les filmer parce qu'il voulait justement montrer à ses enfants un exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
Une conduite dangereuse que les touristes semblent adopter bien trop souvent. Les responsables du parc national ont indiqué qu'à ce jour trois personnes étaient mortes à la suite de chutes dans le Grand Canyon en 2019.
En moyenne 12 personnes trouvent la mort chaque année dans le parc. Mais la majorité des cas sont liés à des problèmes médicaux spécifiques.