Honorée par le Conseil nordique à Stockholm, mardi 29 octobre, la jeune militante écologiste Greta Thunberg a refusé le prix qui lui était décerné.
«Le mouvement pour le climat n’a pas besoin d’autres prix», a declaré l'adolescente suédoise sur Instagram depuis les Etats-Unis.
Nominée par la Suède et la Norvège pour ses actions de défense du climat, Greta Thunberg avait remporté le prix annuel de l'environnement décerné par le Conseil nordique, une instance régionale de coopération interparlementaire.
Mais pour celle qui a su rallier des millions de personnes à son mouvement «Fridays Future», le climat n'a pas besoin de prix, mais de responsables politiques et de gens au pouvoir qui «commencent à écouter les meilleures données scientifiques existantes».
Ainsi, un de ses représentants a déclaré après l'annonce du Conseil qu'elle n'accepterait pas le prix ou la somme afférente de 350.000 couronnes danoises (environ 46.800 euros), a indiqué l'agence de presse TT.
Devenue à seulement 16 ans une icône écologiste en entamant, en août 2018, une «grève scolaire pour le climat» les vendredis, Greta Thunberg a poursuivi son message en reprochant aux pays nordiques de ne pas être à la hauteur de leur réputation en matière d'environnement.
«On ne manque pas de s’en vanter. Les belles paroles ne manquent pas. Mais lorsqu’il s’agit de nos émissions réelles et de notre empreinte écologique par habitant, […] c’est tout autre chose», a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux.