Alors que deux cas autochtones de virus Zika, une maladie tropicale transmise par le fameux moustique tigre, ont été signalés en ce mois octobre à Hyères, dans le Var, voici ce qu'il faut savoir sur cette infection virale, de la transmission aux symptômes.
On parle de cas autochtones lorsque la personne a contracté le virus en métropole et non à l’étranger. Selon la Direction générale de la santé (DGS), il pourrait s’agir de la «première transmission autochtone par le moustique-tigre» en Europe.
Comment le virus se transmet-il ?
Le virus Zika, qui a touché plus de 66.000 personnes aux Antilles en 2016, se transmet de personne à personne par l'intermédiaire d'une piqûre de moustique du genre Aedes dont Aedes albopictus (moustique tigre) et Aedes aegypti. Mais dans certains cas, le virus peut également se transmettre par voie sexuelle.
Lors d’une piqure, le moustique prélève le virus sur une personne infectée. Après un délai d’incubation chez le moustique de l’ordre de quelques jours, le moustique peut transmettre le virus à une personne saine à l’occasion d’une nouvelle piqûre.
Quels sont les symptômes ?
Dans la majorité des cas (près de 80 % des personnes infectées), la maladie ne provoque aucun symptômes. Lorsqu’il y en a, ils sont le plus souvent de type grippal se caractérisant par des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, une fièvre peu élevée, ou encore une éruption cutanée. Ces symptômes se manifestent en général dans les 3 à 12 jours qui suivent la piqûre par le moustique.
Le Zika peut également se manifester par une conjonctivite ou par une douleur derrière les yeux, ainsi que par un œdème des mains et/ou des pieds. La maladie guérit généralement en deux à sept jours.
Toutefois, le virus peut provoquer deux types de complications dont des complications neurologiques, le syndrome de Guillain-Barré (SGB). Ce syndrome se caractérise par une paralysie ascendante progressive qui peut atteindre les muscles respiratoires.
Lorsqu’il est contracté pendant une grossesse, le virus peut être également transmis au fœtus et provoquer des malformations congénitales. C’est pourquoi le ministère de la Santé incite à une vigilance spécifique pour les femmes enceintes en cas d’épidémie de Zika.
Quels sont les traitements ?
Il n’existe actuellement pas de traitement antiviral spécifique, ni de vaccin actif sur le virus Zika. Seul un traitement symptomatique peut être prescrit (antalgiques contre la douleur et la fièvre du type paracétamol).
L’utilisation d’aspirine est fortement déconseillée. L’action anticoagulante du médicament pourrait induire des saignements. Les anti-inflammatoires ne sont pas indiqués.
Il est recommandé de boire beaucoup pour éviter la déshydratation. Il n’y a pas de spécificité du traitement pour l’enfant, les personnes âgées ou la femme enceinte chez lesquels le traitement sera également symptomatique.