Elle a la «même odeur» et le «même goût» que l'eau du robinet. Un restaurant situé à Kuurne, en Belgique, propose à ses clients de boire de l’eau recyclée issue des... toilettes.
Ce dispositif de purification permet de transformer l’eau des toilettes en eau potable grâce à un processus de double filtration, rapporte VRT News. Concrètement, l’eau qui part avec la chasse d’eau ou des éviers des cuisines, est d’abord purifiée et sert d’engrais pour les plantes.
ajout de minéraux
Un second dispositif permet alors à l’eau de devenir potable. «Nous utilisons cinq techniques différentes», a expliqué un membre de l’entreprise à l’origine du dispositif. Mais l’eau qui en découle étant trop pure pour être potable, «on y rajoute des minéraux pour la rendre plus saine», a-t-il ajouté.
Cette eau est ensuite proposée sous la forme d’un café ou d’une carafe gratuite. Selon un client interrogé par la VRT, l'eau a la «même odeur et le même goût». Enfin, elle peut également servir à brasser de la bière précise le média flamand.
D'autres villes du monde ont également adopté des systèmes similaires pour filtrer les eaux usées, comme Perth en Australie, Singapour et Los Angeles. Ce système de recyclage est encore peu utilisé car il a tendance à rebuter les consommateurs, mais il pourrait bien se généraliser prochainement en raison des problèmes croissants dus à la sécheresse, à la surpopulation ou encore au changement climatique.