Un enfant âgé d'à peine 9 ans a été inculpé du meurtre de cinq personnes, tuées dans l'incendie d'un parking pour caravanes et mobil-homes de l'Illinois (Etats-Unis) en avril dernier, apprend-t-on ce mercredi 9 octobre de l'Associated Press.
L'agence de presse américaine, s'appuyant sur les informations révélées par le quotidien local Peoria Journal Star, explique que le mineur a également été inculpé de deux chefs d'accusation supplémentaires, l'un pour incendie criminel, l'autre pour incendie criminel grave.
Au regard de son âge, aucune autre information n'a été communiquée. On ne connaît ainsi ni son sexe, ni son identité.
Parmi ses victimes, figurent trois enfants, le premier âgé d'un an et les deux autres tous deux âgés de 2 ans. Sont également recensés deux adultes, un homme de 34 ans et une femme de 69 ans.
"It’s a tragedy, but at the end of the day, it’s charging a very young person with one of the most serious crimes we have," the state’s attorney said. https://t.co/DX3DWmdh77
— NBC News (@NBCNews) October 9, 2019
On ne sait pas non plus s'il y avait un quelconque lien (familial ou autre) entre le jeune incendiaire et ses victimes.
Le drame s'est déroulé le 6 avril dernier dans la localité de Timberline près du village de Goodfield, à environ 240 km au sud-ouest de Chicago.
Le plus jeune criminel recensé aux Etats-Unis depuis au moins treize ans
L'Associated Press, qui depuis plusieurs années alimente une base de données sur les meurtres, tueries de masse et autres massacres perpétrés aux Etats-Unis en collaboration avec USA Today et la Northeastern University, explique que c'est la première fois depuis au moins treize ans qu'un enfant aussi jeune est accusé d'une tuerie aussi grave.
Si les circonstances exactes et le contexte entourant cette affaire ne sont pas connus, Tim Ruestman, coroner du comté de Woodford (équivalent de l'officier de police judiciaire dans les pays anglo-saxons, ndlr) a toutefois déclaré que l'incendie avait été déclenché intentionnellement.
C'est pourquoi des poursuites ont été lancées à son encontre. «Cela a été une décision lourde», a, à cet égard, déclaré Greg Minger, avocat pour le comté de Woodford, «c’est une tragédie, mais au bout du compte, il s'agit d'un des crimes les plus graves que nous ayons connus», a-t-il ajouté.
Un vif débat sur la responsabilité (ou non) de l'enfant
Une décision qui aussitôt a suscité un vif débat sur la responsabilité (ou non) de l'enfant. Son avocat, Gus Kostopoulos, lui-même ancien procureur, aura à cœur de prouver que, selon lui, le jeune incendiaire, s'il a déclenché le feu intentionnellement, n'avait au final pas l'intention de tuer.
«Les enfants de neuf ans ne savent pas que le père Noël n’existe pas. Ils ne savent pas non plus que si les gens meurent ils ne reviennent pas à la vie ; en définitive, je ne sais pas si les enfants de 9 ans ont vraiment l'intention de commettre un meurtre.»
Selon les lois de l'Etat de l'Illinois, si l'enfant est reconnu coupable, il pourrait être placé en probation (l'équivalent du régime de mise à l'épreuve en France, ndlr) pour au moins cinq ans, mais pas au-delà de ses 21 ans, a déclaré Greg Minger. Il devrait, par ailleurs, être suivi sur le plan psychiatrique.