Beaucoup d'internautes ont été piégés. Solidarité Sida a publié dimanche une vidéo où l’on peut voir Donald Trump annoncer «le Sida, c’est fini». Il s'agit en fait d'un montage vidéo pour inciter les chefs d’Etat à rendre accessible à tous les traitements.
«J’ai une grande nouvelle. Aujourd’hui, nous avons éradiqué le sida». C’est par ces mots que commence la vidéo en Deepfake. Cette pratique qui consiste à réaliser un montage pour prendre les contrôles des lèvres d’une personne et ainsi lui faire dire ce que l’on veut.
« Le sida, c’est fini ». L’annonce choc de Trump met en émoi la planète.
Et nous aussi... #Treatment4all #endAIDS pic.twitter.com/kSCw13HTVF— Solidarité Sida (@SolidariteSida) October 7, 2019
Cette fois, c’est le président américain qui a été utilisé par Solidarité Sida pour faire passer un message. «Ceci est une fake news, la première qui peut devenir vraie si le 10 octobre prochain les chefs d’États s’engagent à rendre le traitement accessible à tous», est-il marqué dans la vidéo.
Emmanuel Macron présent à la conférence à Lyon
A la fin de celle-ci, Antoine De Caunes, président d'honneur de Solidarité Sida, prend la parole pour explique que «la prochaine génération pourrait grandir dans un monde sans Sida. Un monde sans Sida, c'est possible».
En effet, ce jeudi à Lyon, se déroule la sixième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le président de la République Emmanuel Macron, ainsi que de nombreux chefs d'Etat, y participeront.