Une histoire macabre. A Mérignac, près de Bordeaux (Gironde), une femme a découvert dans un fossé, mardi 24 septembre, un sac contenant le corps d'un bébé.
«Les premières constatations laissent penser que le bébé était né viable et à terme mais seule l'autopsie pourra apporter des clarifications», a indiqué le parquet de Bordeaux, confirmant les informations du quotidien Sud-Ouest.
Le nourrisson a été abandonné avec son placenta, et était toujours porteur de son cordon ombilical. Il a été retrouvé par une riveraine près de la rocade qui enserre l'agglomération bordelaise, dans un fossé en contrebas d'un talus, alors qu'elle promenait son chien.
La femme a décidé d'ouvrir le sac où se trouvait le cadavre, car son chien l'avait déjà flairé à plusieurs reprises les jours précédents lors de sa promenade. La police a immédiatement été alertée et est intervenue sur les lieux, procédant à des relevés.
Une découverte similaire à Lyon en juin
Une autopsie devait être pratiquée ce mercredi, pour permettre notamment de savoir à quand remonte le décès. Par ailleurs, une enquête pour «meurtre sur mineur de moins de 15 ans» a été ouverte, confiée à la Brigade départementale de protection de la famille (BDPF). «Pour l’instant, les investigations ne font que débuter», a indiqué le parquet à Sud-Ouest.
Un cas similaire avait été signalé en juin dernier à Lyon, rappelle Le Point. Des agents d'entretien de la ville avaient retrouvé le corps d'un nourrisson, né depuis moins d'une journée, dans un sac plastique jeté dans le Rhône.