Greta Thunberg, la jeune suédoise de 16 ans qui milite en faveur de l'environnement, manifestera devant la Maison Blanche vendredi 13 septembre entre 11h et 14h, a-t-elle annoncé sur Twitter.
Actuellement à Washington pour six jours, elle rejoindra d'autres jeunes militants. Cette manifestation a pour but de rassembler et demander des mesures en faveur de l'environnement alors que se profile la semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre.
Le 20, la Suédoise a prévu de prendre la tête d'un défilé géant à New York devant le siège de l'ONU pour faire pression sur les dirigeants du monde entier.
This Friday I will join the school strike for climate in Washington D.C.
See you outside The White House at 11-2pm! pic.twitter.com/LWU6lOpM6i— Greta Thunberg (@GretaThunberg) 10 septembre 2019
Des dirigeants qu'elle a appelés à «sortir de leur zone de confort» pour endiguer le réchauffement climatique, lors d'une interview donnée à la chaîne de télévision américaine CBS. A l'occasion de cette même entrevue, elle est également revenu sur son syndrome d'Asperger. «Cela me rend différente et me fait penser différemment », a-t-elle affirmé.
Greta Thunberg est devenu une figure de proue de la lutte contre le réchauffement climatique depuis un an. En août 2018, elle décide de faire «la grève scolaire pour le climat». Ce geste la propulse sur le devant de la scène médiatique. En décembre 2018, elle est invitée à prendre la parole à la COP24, une exposition qui finit de la faire connaître au monde entier.