Il sont 215, disséminés sur 25 Etats américains, et souffrent tous d'une mystérieuse maladie des poumons. Leur point commun ? Tous ces américains sont vapoteurs. Et beaucoup d'entre eux sont des adolescents ou de jeunes adultes.
Certains vapotent de la nicotine, d'autres du tetrahydrocannabinol, ou THC, c'est à dire la subtance psychoactive du cannabis. Plusieurs utilisent les deux. Si bien qu'il parait difficile de déterminer ce qui cause les troubles observés.
Au moment de leur admission à l'hôpital, les patients présentaient tous des difficultés respiratoires. Quelques-uns se plaignaient également de douleurs à la poitrine, de vomissements et de fatigue.
Les cas les plus sérieux présentaient de sérieuses lésions pulmonaires dont certaines pourraient être permanentes. Ceux-là ont reçu un traitement à base d'oxygène et ont été placés plusieurs jours sous ventilation.
Plusieurs substances potentiellement nocives dans les e-cigarettes
Interrogé par le New-York Times, Brian King, de l'agence des Centers for disease control and prevention (Centres de prévention et de contrôle des maladies) indique que «puisque les e-cigarettes sont récentes, les scientifiques ont encore à apprendre sur leurs effets à long terme sur la santé.»
Selon lui, plusieurs ingrédient dans l'aérosol des vapoteuses pourraient être nocifs pour les poumons. Notamment des particules fines, des métaux lourds comme le plomb, des composés organiques volatils ou encore des agents cancérigènes.