En direct
A suivre

Après plusieurs vols, une ville de Sardaigne nomme des «gardiens du sable»

La Sardaigne est connue pour ses plages de sable blanc.[Capture d'écran Youtube]

La ville de Cabras, en Sardaigne, est connue pour son immense plage immaculée. Et elle a bien l'intention de la protéger. Victime d'une série de vols de sable, la commune italienne a lancé un système de gardiens, samedi 24 août.

Ces agents, identifiés sur la plage par des t-shirts, sont rattachés à la Direction de la zone marine protégée de la Péninsule du Sinis.

Ils viennent en renfort des surveillants de baignade et de la police mais «pourront être plus efficaces» car ils «opèrent directement sur la plage», explique Andrea Abis, le maire de Cabras.

capture_decran_2019-08-26_a_15.10.27_5d63da66e5762.png

Leur rôle est évidemment de signaler d'éventuels vols de sable, mais aussi de surveiller et informer les touristes. Ils se chargent de faire respecter l'interdiction de fumer et de laisser des déchets. Enfin, ils devront récupérer le sable accumulé sur les passerelles d'accès aux plages, vider les cendriers et nettoyer les zones réservées aux fumeurs.

Jusqu'à six ans de prison pour avoir volé du sable

Dernièrement, 200 kg du précieux sable de quartz blanc ont été saisis à l'aéroport d'Elmas par les services de sécurité. Le 20 août dernier, un couple de Français avait d'ailleurs été interpellé en Sardaigne avec 40 kg de sable dans sa voiture, alors qu'il s'apprêtait à embarquer sur un ferry entre Porto Torres et Toulon.

En Italie, la collecte de sable, de coquillages ou de galets est passible d'un à six ans de prison. En France, les amendes peuvent grimper jusqu'à 1 500 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités