Trevor Mallard, le président du Parlement néo-zélandais a surpris les internautes en donnant le biberon à un nouveau-né, en pleine séance parlementaire. Une image, largement partagée sur Twitter, qui n'a pas manqué de faire fondre les internautes.
«Normalement, le fauteuil de la présidence n’est utilisé que par les présidents de séance, précise le Speaker dans son tweet, mais aujourd’hui, un VIP s’est installé avec moi». Et pas question de bâcler son travail. Même avec un bébé dans les bras, le président de la chambre a tenu à reprendre un député dont le temps de parole était écoulé, sous les babillements du petit.
Normally the Speaker’s chair is only used by Presiding Officers but today a VIP took the chair with me. Congratulations @tamaticoffey and Tim on the newest member of your family. pic.twitter.com/47ViKHsKkA
— Trevor Mallard (@SpeakerTrevor) August 21, 2019
Le patron du parlement a ensuite adressé ses félicitations aux parents, le député Tamati Coffey et son conjoint Tim Smith, «pour le nouveau membre de (leur) famille». Le petit, âgé seulement d’un mois et nommé Tutanekai, est en effet né d’une mère porteuse au mois de juillet. De retour de son congé paternité, le député était venu présenter ce jour-là son enfant à ses collègues de travail.
L'un d'entre eux, Gareth Hughes, a ainsi immortalisé ce moment et partagé sur ses réseaux la photo du jeune père et de son fils dans la salle de l’assemblée.
Lovely to have a baby in the House, and what a beautiful one @tamaticoffey pic.twitter.com/EP6iP9eQES
— Gareth Hughes (@GarethMP) August 21, 2019
Le speaker dans la chambre avait déjà joué les baby-sitters il y a deux ans, lorsqu'il avait partagé son siège avec Heeni, la fille de la député travailliste Willow-Jean Prime, âgée de 3 mois, alors que la Chambre débattait de l'extension de la législation sur les congés parentaux payés.
Une habitude dans cette région du monde ? A la même époque, une sénatrice australienne avait fait sensation en donnant le sein à son bébé en pleine séance parlementaire. La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Adern avait également marqué l'histoire en prononçant en septembre 2018 son premier discours aux Nations Unies, accompagnée de son nouveau-né.