En Nouvelle-Zélande, une statue de cinq mètres de haut a été posée sur le toit d’un bâtiment. Mais son allure, pour le moins atypique, déconcerte particulièrement les passants.
Certains habitants de la ville de Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande, dénoncent en effet une vision «monstrueuse», comme le rapporte The Guardian.
La fameuse sculpture se présente sous la forme d'une main géante au milieu de laquelle est gravé un visage. Elle a été déposée lundi, par hélicoptère, sur le toit d’une galerie d’art située dans l’île du nord du pays.
Bien qu'elle présente une ressemblance troublante avec Donald Trump, l’œuvre créée en 2016 n’a pas été fabriquée pour lui ressembler. Cette création intitulée «Quasi» est en réalité un «autoportrait partiel» de l’artiste résidant à Melbourne, Ronnie van Hout, explique Le Figaro.
«Installation hideuse et malveillante»
Sur le site internet de la City Gallery, on peut en effet apprendre que l'oeuvre troublante a été créé d’après des scans de parties du corps de l’artiste, comme si «la main de l’artiste avait elle-même développé sa propre vie de monstre.»
La sculpture avait vu le jour à la suite du tremblement de terre qui a touché la ville de Christchurch, d’où est originaire l’artiste, en 2011 et où elle était initialement exposée. Installée en résidence à Wellington à la City Gallery pour les trois prochaines années, elle n'a pas touché le coeur des habitants, peu sensible à sa référence au Quasimodo de Victor Hugo.
Sur Twitter, les internautes vont jusqu'à parler de «cauchemar» ou encore d'«installation hideuse et malveillante».