Alors que Hong Kong est actuellement plongé dans une crise politique profonde, rythmée par des affrontements entre les manifestants et les forces de l'ordre, Liu Yifei, l'actrice principale du film «Mulan» adapté du dessin animé de Disney, a clairement affiché son soutien à la police sur les réseaux sociaux. Une initiative qui a déclenché la colère des internautes.
«Je soutiens la police de Hong Kong; vous pouvez me frapper maintenant. Quelle honte pour Hong Kong». Voilà ce qui était inscrit sur la photo du Quotidien du Peuple, l'organe de presse officiel du Parti communiste, partagée par l'actrice américaine d'origine chinoise sur sa page Weibo, l'équivalent de Twitter en Chine. Il n'en fallait pas plus aux internautes pour monter au créneau.
Rapidement, le hashtag #BoycottMulan est monté en flèche sur Twitter, en référence au film dont la sortie est prévue pour mars 2020 et dans lequel Liu Yifei a été castée pour intepréter le rôle principal.
«Profite bien de la liberté et de la démocratie aux Etats-Unis en réprimant les Hongkongais qui se battent pour la liberté et la démocratie», s'est insurgé un internaute.
Enjoying freedom and democracy in the US while suppressing Hong Kong people who are fighting for freedom and democracy. #BoycottMulan pic.twitter.com/IHbnbwJeFr
— AvaLanche (@avahmaria) 16 août 2019
«L'actrice de Disney qui joue Mulan, Liu Yifei, soutient les violences policières et l'oppression à Hong Kong. Liu a obtenu à la naturalisation américaine. Tant mieux pour elle. Mais en même temps elle crache sur les gens qui se battent pour la démocratie», s'est offusqué un autre utilisateur de Twitter.
Disney’s Mulan actress, Liu Yifei, supports police brutality and oppression in Hong Kong.
Liu is a naturalized American citizen. it must be nice. meanwhile she pisses on people fighting for democracy.
retweet please. HK doesn’t get enough support. #BoycottMulan @Disney pic.twitter.com/FpECIdutH2— sean norton (@sdnorton) 15 août 2019
#boycottmulan @Disney why does your company support a Chinese actress who openly supports a suppressive regime?
— Mushy (@Mushytaco2016) 15 août 2019
C'est donc sur un terrain très glissant que s'est aventurée l'actrice, alors que Hong Kong est plongé depuis deux mois dans une crise politique déclenchée par un projet de loi prévoyant de faciliter les extraditions vers la Chine. Face au mécontentement de la population, les autorités ont décidé de durcir le ton, et de violents affrontements ont eu lieu entre les manifestants et les forces de l'ordre.
Une avalanche de critiques auxquelles n'ont pas encore réagi la principale intéressée ni les studios Disney, également pris à partie.