L'acteur américain Richard Gere s'est rendu ce vendredi 9 août à bord du navire humanitaire l'Open Arms. Le but : soutenir les migrants bloqués depuis plusieurs jours.
Dans plusieurs vidéos et photos postées su Twitter par l'ONG Open Arms, on peut voir la star de «Pretty Woman» parler avec certains des 121 migrants bloqués, ainsi que distribuer des vivres.
Ser padre no entiende de colores ni fronteras.#RichardGere también lo es. #PuertoSeguroYa pic.twitter.com/BIK4u9cbOr
— Open Arms (@openarms_fund) August 9, 2019
«Je viens d'arriver depuis Lampedusa, nous avons apporté autant d'eau et de nourriture que possible pour tout le monde à bord», explique-t-il.
Por fin una pequeña buena noticia.
Llegan víveres al #OpenArms y contamos con un compañero de tripulación excepcional #RichardGere #PuertoSeguroYa pic.twitter.com/IgrTZyU6KI— Open Arms (@openarms_fund) August 9, 2019
Très engagé (défense du Tibet, lutte contre le sida, écologie...), Richard Gere aurait prévu de faire une conférence de presse ce samedi 10 août pour appeler les pays européens à ouvrir leurs portes aux migrants, selon le site Newsbook.
Présent depuis une semaine en Méditerranée, avec 121 migrants à bord, le bateau Open Arms s'est vu refuser tout débarquement à Malte et en Italie. «Nous ne nous reconnaissons pas dans cette Europe, dans ses Etats lâches, dans sa politique vide. La lutte pour leurs droits est également la lutte pour les nôtres. Aidez-nous», a écrit l'ONG sur son compte Twitter.
En attendant, Rome se montre sans répit. Le Parlement italien a en effet adopté lundi soir une nouvelle loi sur la «sécurité». Celle-ci permet notamment des amendes jusqu'à un million d'euros pour le commandant ou l'armateur des navires d'ONG qui violeraient l'interdiction d'entrée dans les eaux territoriales italiennes, ainsi que la saisie du navire.