Un adolescent de 17 ans a reconnu, mardi 6 août, avoir jeté la poubelle qui grièvement blessé un Français de 12 ans. Ce dernier souffre d'un traumatisme crânien. Les faits se sont produits sur la plage de Bergeggi dans le nord de l'Italie, où la famille originaire de Haute-Savoie dormait sous une tente dans la nuit de vendredi à samedi.
Selon le récit du chef de la police italienne, l'adolescent serait sorti à «moitié ivre» d'une discothèque située près de la falaise dominant la plage. Il était trois heures matin et il voulait acheter un sandwich mais le kiosque voisin était fermé. Peut-être par dépit, voyant une poubelle, il l'aurait lancée au loin, pensant qu'elle tomberait dans la mer. «Je ne savais pas qu'il y avait des personnes en-dessous», a-t-il avoué aux carabiniers, selon la même source.
«Le pronostic reste réservé et le patient est en observation dans l'unité de soins intensifs pédiatriques pour évaluer son état de conscience et les possibles dégâts neurologiques à la suite du choc», indique l'hôpital pédiatrique Gaslini de Gênes, en Ligurie, dans un communiqué cité dimanche par les médias italiens.
«C'est un acte criminel, nous espérons que les coupables seront trouvés. Mon épouse et moi voulons lancer un appel: si quelqu'un a assisté à la scène, qu'il aille le dénoncer à la police -», avait déclaré le père du jeune garçon au quotidien local de Gênes, Il Seccolo XIX.
La famille, originaire de Haute-Savoie, selon les médias italiens, a deux autres enfants de 14 et 15 ans qui dormaient eux aussi sur la plage de Bergeggi, non loin de Savona, en Ligurie.