Des images insoutenables. Lors des fêtes patronales de Sagonte en Espagne, un taureau dont les cornes ont été enflammées est tombé dans le vide après avoir forcé les clôtures, dans la nuit de vendredi à samedi.
Sur les réseaux sociaux, l'association 30 Millions d'Amis a dénoncé «une scène du Moyen-Âge».
A Sagunt (Espagne), un taureau dont on a mis le feu aux cornes est pris de panique, défonce des barrières et se jette dans une rivière sous les cris de la foule.
Scène du Moyen-Âge
Non
Juillet 2019 - XXIème Siècle#StopCorrida https://t.co/x3YDNdXpOc https://t.co/UUoF5xCOHM— 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) 28 juillet 2019
Dans une vidéo publiée sur Internet, on aperçoit l'animal paniqué se jeter contre une barrière. Celle-ci finit par céder sous le poids de l'animal qui a alors basculé dans le vide.
Dépêchés sur place, les pompiers sont parvenus, à l'aide d'une caméra thermique, à localiser l'animal afin de procéder à son sauvetage. Après «plus de neuf heures» d'errance en pleine nature, le taureau a été récupéré sain et sauf.
#StopCorrida
Après une série d'accidents ayant eu lieu ce week-end, le hashtag #StopCorrida est devenu l'un des principaux sujets de discussion sur les réseaux sociaux. En plus de la vidéo du taureau aux cornes enflammés, deux autres séquences tout aussi violentes ont été diffusées.
Sur la première vidéo, relayée par Anymal, l'association de défense des animaux de Rémi Gaillard, on aperçoit des personnes s'amusant à provoquer un taureau pour qu'il tombe dans l'eau, complètement paniqué, avant qu'il soit finalement remonté. Des images prises lors des fêtes de Denia, la province d'Alicante au sud de Valence.
Provoquer des taureaux, les faire tomber dans le port, en voir se noyer. L'homme est fascinant #Denia #Espagne #BousALaMar #Anymal pic.twitter.com/qFDxKSIvN0
— Anymal (@anymalworld) 27 juillet 2019
Sur la seconde vidéo publiée par Muriel Arnal fondatrice de Once Voice, un taureau blessé s'acharne sur le cheval du picador.
Le taureau grièvement blessé, déboussolé, attaque le cheval du picador. La corrida torture les taureaux et martyrise aussi les chevaux. La corrida est une abomination. #StopCorrida pic.twitter.com/thyAsSPti9
— Muriel Arnal (@MurielArnal) 28 juillet 2019
Partagé des milliers de fois, ces images ont choqué les internautes, qui demandent expressément l'arrêt de ces traditions violentes envers les animaux.