Un nouveau record pour Disney. La société de production américaine a engrangé, en seulement sept mois, 7,67 milliards de dollars de recettes (6,89 milliards d'euros) sur l'année 2019.
C'est d'ailleurs la première fois qu'un studio franchit la barre des cinq milliards de dollars de recettes à l'international, soit 5,09 milliards de dollars depuis janvier, rapporte le site Hollywood Reporter ce dimanche. Un exploit qui s'explique en partie par le succès de trois films sortis en 2019, qui ont tous dépassé le milliard de dollars de recettes.
D'abord, «Avengers : Endgame», dernier opus de la saga Marvel, a été annoncé comme le film le plus rentable de l'histoire du box-office mondial, avec 2,79 milliards de dollars. En deuxième position, on retrouve un autre super-héros, Captain Marvel, avec 1,23 milliards de dollars. Sur la dernière marche du podium, Aladdin a dépassé la barre du milliard de dollars à la fin du mois.
D'autres long-métrages du studio aux grandes oreilles devraient vraisemblablement rejoindre ce palmarès. «Toy Story» devrait sans peine franchir le milliard de recettes, tandis qu'il ne manque «que» 40 millions de dollars au «Roi Lion» pour y parvenir. L'adaptation du classique Disney en live-action a d'ores et déjà rassemblé plus de 962 millions de dollars depuis sa sortie le 17 juillet dernier.
Trois ans plus tôt, la firme américaine avait déjà établi un record avec 7,61 milliards de dollars de recettes sur l'année 2016. Si les aventures de Simba et Woody rejoignent Aladdin et les super-héros, Disney pourrait battre un nouveau record, avec cinq films à plus d'un milliard, contre quatre en 2016.