En direct
A suivre

Inde : une météorite se serait écrasée dans une rizière

Un cratère de plus d'un mètre s'est formé après l'impact de la possible météorite. [© AFP]

Une pierre brune de 15 kilogrammes et grande comme un ballon de foot est tombée du ciel, mercredi 24 avril, dans une rizière du village de Koriyahi, dans l'Etat du Bihar, au nord-est de l'Inde. Des scientifiques indiens tentent de vérifier si l'objet minéral est bien d'origine extraterrestre.

Des agriculteurs de Koriyahi qui travaillaient dans une rizière au moment de l'impact de la pierre auraient vu de la fumée s'élever du sol avant de s'enfuir, selon Shrisat Kapil Ashok, un responsable du district de Madhubani. Une fois la fumée dissipée, ils sont revenus sur les lieux pour extirper la possible météorite du cratère, profond de plus d'un mètre.

7798101119_l-objet-mineral-de-couleur-brune-pese-une-quinzaine-de-kilos_5d3b29ba01d06.jpg

Les villageois de Koriyahi autour de la météorite présumée. © AFP

«Nous avons vu que (la pierre) a de très fortes propriétés magnétiques, une sorte de brillant et pèse autour de 15 kilogrammes», a indiqué M. Ashok.

Ce n'est pas la première fois que l'Inde se fait surprendre par de possibles météorites. En 2016, les autorités de l'État du Tamil Nadu affirmaient qu'une météorite avait tué un Indien et blessé trois personnes dans le district de Vellore, au sud du pays. Mais des scientifiques de la Nasa avaient démenti cette probabilité en évoquant plutôt une «explosion terrestre».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités