En direct
A suivre

Canada : trois morts suspectes et la disparition de deux ados pourraient être liées

En Colombie-Britannique, une succession de meurtres s'est déroulée ces derniers jours.[Don MacKinnon / AFP]

Alors que la police canadienne était à la recherche active d'un homme aperçu pour la dernière fois en train de discuter avec une des victimes, il semblerait que les suspects soient finalement les deux adolescents portés jusque-là disparus.

Il s'agit d'un rebondissement spectaculaire dans ce fait divers qui secoue le Canada depuis quelques jours. Pour rappel, le 15 juillet dernier, l’australien Lucas Fowler et sa petite amie américaine Chynna Deese ont été tués par balles, alors qu’ils parcouraient le pays à bord de leur fourgonnette.

Le jeune couple s’était arrêté au bord d’une route près du parc Liard River Hot Springs à la suite d’une panne de leur véhicule.

Quelques jours plus tard à 500 km au sud, près de la ville de Dease Lake, un avis de recherche de deux adolescents de 19 et 18 ans, Kam McLeod et Bryer Schmegelsky, a été lancé après la découverte de leur voiture incendiée.

Lors de l’enquête, les policiers ont retrouvé près du véhicule carbonisé le corps inanimé d’un homme d’une cinquantaine d’années. Le quinquagénaire n’a pas encore été identifié.

LES DEUX ADOLESCENTS SUSPECTÉS D'AVOIR COMMIS CE TRIPLE MEURTRE

«Kam McLeod et Bryer Schmegelsky, qui étaient jusqu'ici considérés comme 'portés disparus' dans le nord de la province de Colombie-Britannique, sont en fuite et ont été aperçus à quelque 2.000 km plus à l'est dans la Saskatchewan», a annoncé Janelle Shoihet, porte-parole de la GRC ce mardi 23 juillet lors d'une nouvelle conférence de presse.

«Compte tenu de ces développements, Kam et Bryer ne sont maintenant plus considérés comme disparus. La GRC considère Kam McLeod et Bryer Schmegelsky comme des suspects» dans ces trois meurtres, a déclaré la porte-parole. «Les deux individus, considérés comme dangereux, continuent vraisemblablement de se déplacer», a-t-elle ajouté.

Ils «ont peut-être changé leur apparence et pourraient aussi être au volant d'un autre véhicule», a prévenu la police.

La police fédérale avait reconnu plus tôt dans la semaine la possibilité d'un lien entre ces crimes et cette disparition. «Vous comprendrez qu’il est inhabituel d’avoir deux enquêtes de cette nature en même temps dans le nord de la Colombie- Britannique», avait alors indiqué la porte-parole le lundi 22 juillet.

La police canadienne avait dans un premier temps émis l'hypothèse que ces différentes affaires soient liées à un seul homme aperçu en train d’échanger avec le couple la veille du drame. Son portrait-robot avait été diffusé et un appel à témoins avait été lancé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités