Comme attendu, Boris Johnson va faire son entrée au 10, Downing Street. Mais cette figure de proue du Brexit n'a pas toujours eu cette ambition. En 2015, alors maire de Londres, il avait estimé «avoir plus de chances d’être réincarné en olive» que de devenir Premier ministre.
Lors de cette interview à la chaîne Channel 4, l'excentrique «BoJo» avait également utilisé d'autres comparaisons, plus absurdes les unes que les autres.
Il avait en effet déclaré «avoir plus de chances d'être enfermé dans un réfrigérateur hors service» ou «décapité par un frisbee» que de diriger le Royaume-Uni.
Ce n'était pas la première fois que Boris Johnson affirmait son manque d'ambition pour le poste. En 2012, il avait déjà utilisé quasiment les mêmes références lors d'un festival au Pays de Galles. «Comme je ne me lasse pas de le dire, mes chances de devenir Premier ministre ne sont que légèrement meilleures que d'être décapité par un frisbee, aveuglé par un bouchon de champagne, enfermé dans un réfrigérateur ou réincarné en olive», avait-il affirmé.
Elvis sur Mars et réincarnation en hobbit
Lors d'autres interventions, il avait également indiqué «avoir autant de chances de devenir Premier ministre que de trouver Elvis sur Mars» ou «qu'il avait plus de chances d'être réincarné en hobbit». L'ancien ministre des Affaires étrangères avait utilisé une variante en 2015, déclarant que le prochain chef du Parti conservateur n'était pas encore né.
Et pourtant, l'ex-journaliste de 55 ans va succéder officiellement ce mercredi à Theresa May à la tête du Parti conservateur, et donc devenir Premier ministre du Royaume-Uni. Opposé à Jeremy Hunt, 52 ans, actuel chef de la diplomatie britannique, il a remporté 66 % des voix des quelque 159.000 membres du Parti conservateur qui se sont exprimés.