Un séisme de magnitude 6,4 sur l'échelle de Richter s'est produit ce jeudi 4 juillet en Californie.
Selon l'USGS (l'institut d'études géologiques des Etats-Unis), le tremblement de terre a commencé à 10h33, heure locale, et a duré plusieurs secondes. L'épicentre a été localisé dans la région de Searles Valley - à 240 kilomètres de Los Angeles - à une profondeur de 8,7 km. S'il est survenu dans une zone relativement isolée, le séisme a toutefois pu être ressenti dans un large périmètre.
Pour l'heure, aucune victime et aucun dégât majeur n'étaient à déplorer, selon les autorités. «Tout semble être sous contrôle», a indiqué de son côté le président Donald Trump sur Twitter.
Been fully briefed on earthquake in Southern California. All seems to be very much under control!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 4 juillet 2019
Nombreuses répliques
Depuis le tremblement de terre, une soixantaine de répliques ont été enregistrées, a rapporté Anthony Yanez, météorologue de la chaîne de télévision NBC.
About 60 aftershocks since the initial quake at 10:35 this morning. More expected. #NBCLA #Earthquake @JonathanNBCLA @lolitanbcla pic.twitter.com/TUA4uEN4gb
— Anthony Yanez (@AnthonyNBCLA) 4 juillet 2019
Les séismes sont particulièrement scrutés sur la côte ouest des Etats-Unis, en raison de la menace du «Big One», un tremblement de terre dévastateur d'une magnitude supérieure à 8. La région se situe en effet sur la faille de San Andreas, qui provoque régulièrement des secousses sismiques, d'intensité variable. Le dernier séisme dévastateur remonte au 18 avril 1906 et avait fait au moins 3.000 morts à San Francisco. Selon les spécialistes américains, ce phénomène est amené à se reproduire tous les 150 ans environs. Selon leurs prévisions, il y aurait ainsi 62% de risque que le prochain Big One se produise avant 2032. Los Angeles pourrait alors être touché cette fois.