Une rentrée remarquée. Alors que la session inaugurale du Parlement européen avait lieu ce mardi 2 juillet, les tout nouveaux députés britanniques du Brexit Party ont affiché leur opposition à l'Union européenne.
Au moment où a retenti l'hymne européen, l'Ode à la joie de Beethoven, jouée en direct par un groupe de musiciens, les élus du parti de Nigel Farage ont en effet tournée le dos à l'orchestre.
Brexit Party MEPs turn their backs during the European Union anthem. pic.twitter.com/y7RUftphBQ
— LBC (@LBC) 2 juillet 2019
Un comportement qui n'a pas manqué d'être critiqué par les internautes.
Quand une hymne nationale est sifflée dans un stade, tout le monde s'insurge très justement.
Difficile de voir en quoi on est dans quelque chose de différent ici. Il mériterait qu'on leur retienne une part de leur salaire comme sanction #BrexitParty #EU https://t.co/hFOIL1qaTx— Mr Shelby (@MrShelby4) 2 juillet 2019
Les parlementaires du parti @brexitparty_uk tournent le dos à l’hymne européen au @EP_Belgium ... vouloir quitter une union est une chose, manquer de respect à des millions d’européens en est une autre. #BrexitParty #Brexit pic.twitter.com/PWmfyjaTPq
— JeMeSuisFaitTonPère (@drapsben) 2 juillet 2019
Parfois même par des électeurs du parti...
So is turning your back when the European Union national anthem is being played very childish I voted for the brexit party for grown up politics.
— Jonathan McGuinness (@jonathanmcg1990) 2 juillet 2019
«Tourner le dos lors de l'hymne européen est une réaction d'enfant, j'ai voté pour le Brexit Party pour avoir une politique d'adultes», assène ainsi un Britannique sur Twitter.
Avec ses 29 eurodéputés, le Brexit Party est le parti national qui possède la plus grande délégation au Parlement européen, juste devant la Ligue du ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini (28 sièges). Un paradoxe qui ne devrait toutefois pas durer.
Une fois le Brexit acté, les 73 élus britanniques quitteront en effet l'hémicycle. Après ce divorce, 27 sièges seront redistribués à d'autres pays, tandis que les 46 autres devaient être mis de côté pour d'éventuels nouveaux élargissements de l'UE.