Alors que la saison estivale s’ouvre, la République Dominicaine, destination très prisée des touristes, fait face à de nombreuses annulations suite aux décès de plusieurs touristes américains ces derniers mois.
Depuis le début du mois de juin, 51% d’annulations ont été recensées, selon le Daily Mail. La compagnie américaine Delta Airlines propose directement à ses passagers d’annuler ou d’échanger leurs vols à destination de Punta Cana sans aucun frais supplémentaire. Et d’autres compagnies aériennes telles que American Airlines, JetBlue et Sun Country souhaitent suivre très prochainement la ligne adoptée par Delta Airlines.
Des boissons alcoolisées toxiques en cause ?
En cause : depuis le début de l’année, douze touristes américains sont décédés dans des circonstances mystérieuses et près d’une douzaine de voyageurs sont tombés gravement malades.
Ce phénomène inquiétant touche notamment des vacanciers n’ayant pas d’antécédents médicaux. Certains touristes ont évoqués de violents maux d’estomacs et de tête. Dans le cas des personnes décédées, les autopsies évoquent une insuffisance respiratoire, une pneumonie voire un arrêt cardiaque.
Si ces décès ne sont pas reliés les uns avec les autres, les morts rapprochées posent de nombreuses interrogations auprès des touristes inquiets. Une équipe du FBI s’est même rendue sur place pour déterminer les causes de ces multiples décès. Les premiers éléments d’enquête semblent pointer les boissons alcoolisées consommées par les touristes au sein du minibar de certains hôtels.
Selon CNN, certains touristes tombés malades lors de leur séjour affirment avoir été exposés à des produits toxiques au sein des hôtels. Ils suspectent notamment la présence de pesticides et autres produits chimiques.
De leurs côtés, les autorités dominicaines et la direction des complexes touristiques concernés semblent confus face à ces décès inexpliqués.
Dans cette île touristique, où le tourisme représente une large part du PIB, le scandale inquiète.
Le ministre de la santé dominicain Rafael Sánchez Cárdenas est ainsi monté au créneau, remettant en cause ces décès brutaux et niant le fait que de nombreux touristes américains annulent leurs séjours sur l’île.
Le Hard Rock Hotel et Casino, où deux touristes ont trouvé la mort, a quant à lui annoncé que les minibars de ses chambres ne distribueraient plus de boissons alcoolisées. Il a également iniqué que désormais l’équipe médicale présente sur le site de l’hôtel répondrait aux normes sanitaires internationales afin de garantir la sécurité de ses clients.