Plus de 2 700 procès entendus par un ancien juge du sud de l'Ohio doivent être réexaminés après que sa propre famille l'ait accusé d'être régulièrement ivre au tribunal.
En quinze ans de service, William T. Marshall, juge de première instance, a en effet supervisé un total de 2 707 affaires, impliquant une peine de prison ou une surveillance judiciaire. Au moins 1 200 cas auraient été entendus depuis sa première admission à l'hôpital pour alcoolisme, après un accident de voiture en 2013. L'homme de 62 ans, désormais à la retraite, avait également été hospitalisé au moins trois fois pour son addiction.
C'est sa famille qui sonné l'alerte en déposant en février une demande de tutelle et ainsi prendre le contrôle de ses affaires personnelles et financières et le protéger de son addiction. Interrogés par le quotidien américain Cincinnati Inquirer, ses proches ont affirmé que le juge «ne se serait pas présenté à son travail ou s'était rendu au tribunal en état d'ébriété à de maintes occasions».
Les scandales s'accumulent autour du magistrat. L'année dernière, il avait pris sa retraite en pleine controverse, alors qu'il tentait d'éviter à sa fille une contravention pour excès de vitesse. Pire encore, le sexagénaire est soupconné d'être lié à un réseau de proxénétisme local, dirigé par un collègue avocat.
Il n'est néanmoins pas certain qu'un détdnu voie sa peine prison écourtée de sitôt. Compte tenu des enregistrements audio et vidéo, peu de jugements devraient être modifiés, selon le procureur de l'Ohio en charge du réexamen des procès.