Face à la sécheresse et aux températures atteignant jusqu'à 50,3 degrés Celsius, les animaux multiplieraient les comportements étranges, en Inde, selon des médias locaux.
15 singes seraient décédés d'une insolation après s'être battus pour l'accès à une source d'eau dans le massif forestier de Joshi Baba, a expliqué un garde forestier à un média indien. Selon lui, ce comportement est «rare et étrange pour des herbivores».
Plusieurs médias ont également rapporté que des tigres auraient quitté les réserves forestières qu'ils habitent pour aller chercher de l'eau dans les villages et ont semé la panique.
des comportements violents chez les humains
Les animaux ne seraient pas les seuls touchés. Les températures extrêmes ont aussi entraîné des comportements violents chez les humains. Dans l'Etat de Jharkhand, un homme a poignardé six autres personnes. Le motif ? Il aurait été empêché de remplir des barils d'eau supplémentaires dans un réservoir public, selon plusieurs médias, samedi 8 juin.
Vendredi 7 juin, un drame similaire s'est produit dans l'Etat du Tamil Nadu. Un homme de 33 ans a perdu la vie.
L'Etat d'Uttar Pradesh, dans le nord du pays, est aussi frappé par des tempêtes de sable dont les vents violents ont détruit des maisons. 24 personnes sont décédées. Les services météorologiques prévoient d'autres tempêtes pour les jours à venir.