Trente-cinq cadavres ont été découverts cette semaine dans trois fosses clandestines dans l'Etat mexicain de Jalisco (ouest), l'un des plus violents du pays, a annoncé samedi le procureur régional, Gerardo Octavio Solis.
La plupart des corps avaient été enterrés sur le terrain d'un ranch, dans la municipalité de Zapopan. «On y a retrouvé 27 corps de personnes qui avaient été privées de leur liberté. Nous n'en avons identifié que deux pour le moment», a précisé M. Solis lors d'une conférence de presse.
Ce chiffre pourrait néanmoins augmenter avec les travaux de déblaiement qui se poursuivent. «Nous creusons à plus de 3 mètres de profondeur, avec l'aide de machinerie lourde», a précisé le procureur.
A Guadalajara, capitale de l'Etat et deuxième ville du pays, ce sont les crânes de sept personnes et d'autres restes humains qui ont été découverts sur le terrain d'une maison où, le 3 mai, neuf personnes avaient été secourues après avoir été victimes d'actes de torture.
Un dernier corps a été retrouvé enterré dans la cour d'un appartement en rez-de-chaussée, dans la municipalité de Tlajomulco.
Plus de 40.000 personnes sont actuellement portées disparues au Mexique, frappé par une vague de violence liée au trafic de drogue, particulièrement depuis que le président de l'époque, Felipe Calderon, a lancé en 2006 les forces armées dans une vaste opération de lutte contre les narcotrafiquants.
Depuis cette date, quelque 250.000 personnes ont été assassinées dans le pays, selon des chiffres officiels qui ne précisent pas combien d'entre elles ont été victimes des affrontements entre mafias.
Nombre de proches des disparus vont à leur recherche, munis de pioches et des pelles, en quête d'indices, parfois accompagnés des autorités.
Un récent travail d'investigation, mené par une équipe de sept journalistes américains et mexicains, a répertorié 2.000 fosses clandestines entre 2006 et 2016.
Selon le gouvernement mexicain, un peu plus de 1.100 fosses clandestines ont été localisées à travers le pays et il y a environ 26.000 cadavres non identifiés dans les morgues.
Un site de fosses clandestines, qui pourrait contenir des dizaines de cadavres, a été découvert en avril par les autorités de l'Etat de Veracruz (est).