La situation s'est extrêmement tendue, ce mardi 30 avril, au Venezuela depuis la déclaration de l'opposant vénézuélien Juan Guaido, engagé dans un bras-de-fer depuis trois mois avec le président Nicolas Maduro. Ce dernier a revendiqué le soutien d'un groupe de «soldats courageux» depuis une base aérienne de Caracas aux abords de laquelle des violences ont éclaté.
Selon des images diffusées sur des chaînes locales et étrangères, un véhicule blindé a foncé sur un groupe de militants de l'opposition qui manifestaient à Caracas.
D'après le gouvernement, un soldat vénézuélien fidèle au président Nicolas Maduro a aussi été blessé par balle pendant les affrontements. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino.
Plus tôt dans la journée, le gouvernement a dénoncé «une tentative de coup d'Etat». Le ministre de la communication, Jorge Rodriguez, a appelé «le peuple à rester en alerte maximale».
La tension est encore montée d'un cran lorsque Washington a apporté son soutien à Juan Gaido, reconnu président par intérim par une cinquantaine de pays dans le monde - dont les Etats-Unis. D'ampleur internationale, la crise politique en cours au Venezuela a aussi fait intervenir la diplomatie russe qui a appelé à l'organisation de pourparlers, en début de soirée, et accusé l'opposition d'attiser la confrontation.