Près de 113 millions de personnes dans 53 pays étaient en état d'«insécurité alimentaire aiguë», soit au bord de la famine, en 2018, d'après le dernier rapport mondial sur les crises alimentaires de la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, publié ce mardi.
Selon le document, qui étudie en détail chaque année depuis trois ans la cinquantaine de pays qui ont le plus de difficulté à nourrir leur population, la situation était particulièrement préoccupante au Yémen, en République démocratique du Congo (RDC), en Afghanistan, en Ethiopie, en Syrie, au Soudan et Soudan du sud, ainsi que dans la partie nord du Nigéria. Ces états constituant les huit pays du monde subissant les pires crises alimentaires.
L'Afrique très touchée
D'une façon générale, les pays africains sont touchés de manière «disproportionnée» par la faim aiguë, avec près de 72 millions de personnes concernées, indique Dominique Burgeon, chef des urgences de la FAO, cité par l'agence de presse suisse ATS.
Au global, il y a cependant eu, en 2018, moins de personnes au bord de la famine comparé à 2017 (124 millions), la raison principale tenant au fait qu'un certain nombre de pays ont été un peu moins exposés aux catastrophes climatiques comme les sécheresses, inondations ou pluies.
Around 113 million people in 53 countries faced acute food insecurity in 2018
Urgent humanitarian assistance is required to save lives and protect livelihoods.
Read the #GlobalFoodCrises Report https://t.co/pgh5ttnq75 #FightFoodCrises #ZeroHunger pic.twitter.com/yBbIp96IwY— FAO (@FAO) 2 avril 2019
Une amélioration pérenne difficilement envisageable
Mais de l'avis du spécialiste, «ce recul du chiffre absolu est un épiphénomène» car il est surtout dû, ajoute-t-il «à l'absence du phénomène météo El Nino, qui avait beaucoup affecté les récoltes en Afrique australe et en Asie du sud-est en 2017».
Par ailleurs, en raison des violents cyclones et ouragans au Mozambique et au Malawi cette année, Dominique Burgeon estime que ces pays ont déjà leur place dans le rapport de l'an prochain».
Outre le réchauffement climatique, les conflits sont l'autre grande cause des crises alimentaires. En 2018, environ 74 millions de personnes, soit les deux tiers de la population totale confrontée à la faim aiguë, étaient ainsi situées dans 21 pays ou territoires en guerre. Un chiffre stable par rapport à 2017.