En Pologne, des prêtres catholiques ont brûlé en public, lors du dernier week-end du mois de mars, des livres des célèbres sagas Harry Potter, mais aussi de Twilight, parce qu'ils les jugent sacrilèges.
Membres du groupe religieux «SMS des Cieux», les religieux auteurs de cet autodafé un peu particulier ont expliqué sur leur page Facebook vouloir obéir ainsi à «la Parole divine».
Ils s'appuient notamment sur un passage, extrait du Deutéronome, un des livres de l'Ancien Testament, qui exhorte les croyants à détruire les «ennemis de Dieu», en brûlant «au feu leurs idoles».
Des livres jugés hérétiques, associés à la «magie» ou à «l'occultisme»
Une interprétation des textes qui va donc jusqu'à considérer les aventures d'Harry Potter, le jeune sorcier imaginé par la romancière britannique J.K. Rowling, et de celles du vampire Edward Cullen, écrites par l'Américaine Stephenie Meyer, comme hérétiques.
Et c'est ainsi, que sur des photos partagées sur le réseau social, on voit les prêtres porter à travers une église, puis vers un feu en plein air juste à l'extérieur du bâtiment, un panier contenant les livres jugés problématiques, aux côtés d'autres objets comme un masque de style africain.
Puis ils récitent des prières au-dessus du foyer, dans lequel sont également en train de se consumer un parapluie «Hello Kitty» et une figurine hindoue.
Interrogé, Jan Kucharski, exorciste et curé de cette paroisse de Notre-Dame-Mère-de-l'Eglise, située à Gdansk dans le nord de la Pologne, a expliqué «qu'il ne s'agissait pas de brûler des livres quelconques mais des objets associés à la magie et à l'occultisme».
Et d'ajouter : «outre ces livres, il y avait d'autres objets, des amulettes, des talismans apportés par des fidèles. Il est temps d'y mettre de l'ordre».
D’innombrables réactions
Le post de «SMS des Cieux» est devenu aussitôt viral, faisant l'objet d'innombrables réactions.
«J'aimerais croire qu'il s'agit d'une blague (...) Sérieusement ? Des gens peuvent-ils brûler de la littérature fantastique au XXIe siècle au cours d'un rituel de mauvais goût ?», s'interrogé une personne sur Facebook.
D'autres, en revanche approuvé la démarche des prêtres : «Débarrassez-vous de tout ce qui déplaît à Dieu et vous verrez comment votre vie va changer», résume un autre internaute.
Contactés, l'épiscopat polonais et l'évêque local ont bien reconnu l'existence de cet autodafé mais se sont refusé à faire de moindre commentaire.
Le porte-parole de l'évêché de Koszalin, d'où vient la fondation «SMS des Cieux», a cependant condamné l'acte de brûler des livres, tout en dénonçant «les dangers spirituels liés à l'occultisme et à la magie» qui ont «un impact destructeur sur de nombreuses personnes».