Un vol dont les passagers devraient se souvenir. Un avion de la compagnie British Airways, qui devait effectuer la liaison entre Londres et Düsseldorf (Allemagne) a atterri par erreur à Edimbourg (Ecosse), soit à plus de 800 kilomètres de la destination initiale.
Ce n’est qu’au moment de la phase d’atterrissage, lorsque le pilote a annoncé au micro qu’il entamait sa descente vers Edimbourg, que les passagers et le personnel se sont rendu compte de l’erreur.
Sophie Cooke, l’une des passagères, explique à la BBC que tout le monde croyait alors à une blague du pilote. Après avoir interrogé le personnel de bord, les passagers ont compris que la situation, aussi ubuesque soit-elle, était bien sérieuse.
La jeune femme, qui effectue la liaison Londres-Düsseldorf, confie par ailleurs avoir été très «frustrée». «Les toilettes étaient bloquées et il n’y avait plus de collation», témoigne-t-elle.
Les passagers ont toutefois pu se rendre dans la foulée en Allemagne. Après un ravitaillement en carburant, l’avion a redécollé pour rejoindre Düsseldorf. Ce, avec tout de même près de quatre heures de retard sur l’horaire initialement prévu.
Mauvais plan de vol
British Airways a indiqué dans un communiqué avoir présenté ses excuses à tous les passagers. La compagnie a également précisé travailler avec WDL Aviation, la compagnie allemande qui avait affrété le vol, pour comprendre les circonstances de l’incident.
Selon les informations de la BBC, l’avion avait effectué la veille un aller-retour entre Londres et Edimbourg. WDL Aviation aurait alors oublié de modifier le plan de vol pour le lendemain.