L'explosion d'une météorite au-dessus de la mer de Bering, en Sibérie, le 18 décembre dernier, a généré dix fois plus d'énergie que la bombe atomique américaine qui a ravagagé la ville d'Hiroshima, en 1945.
Selon les scientifiques de la Nasa, qui ont partagé cette information avec la BBC, cette explosion équivaut à celle de 173 tonnes de TNT. Elle est la deuxième plus importante dans son genre en trente ans, derrière celle d'une météorite au-dessus de Chelyabinsk, déja en Russie, en 2013. Des explosions de ce type ne surviennent que deux à trois fois par siècle, selon les spécialistes.
Survenue dans une zone reculée, l'explosion de la météorite au-dessus de la mer de Bering, a été signalée à la Nasa par l'armée de l'air américaine, qui l'a détectée grâce à ses satellites.
Le fait que la Nasa n'ait pas anticipé l'arrivée de cette météorite vient rappeller la menace potentielle qui pèse sur notre planète. L'agence spaciale américaine s'est fixée pour objectif d'identifier 90% des astéroïdes de plus de 140 mètres de large s'approchant de la Terreà l'horizon 2020, mais elle ne pourrait y parvenir que dans une trentaine d'années.