L'Ethiopie ne possédant pas l'équipement nécessaire à la lecture des boîtes noires du Boeing 737 MAX 8 qui s'est écrasé dimanche à l'est d'Addis Abeba, celles-ci ont été envoyées à Paris.
«Une délégation éthiopienne dirigée par le Bureau Investigation Accident (AIB) a emmené par avion l'enregistrement des données du vol (Flight Data Recorder - FDR) et l'enregistrement des conversations du cockpit (Cockpit Voice Recorder - CVR) à Paris pour enquête», a déclaré la compagnie sur son compte Twitter.
FAA statement on the temporary grounding of Boeing B737 - MAX fleet operated by U.S airlines or in a U.S. territory. pic.twitter.com/buq9Jq5yDE
— Ethiopian Airlines (@flyethiopian) 14 mars 2019
«Elles pourraient être envoyées à l'étranger parce qu'il n'y a pas l'équipement pour les lire ici», avait déclaré Biniyam Demssie, porte-parole d'Ethiopian Airlines.Dans un entretien à la chaîne américaine CNN mardi soir, le PDG d'Ethiopian Airlines, Tewolde GebreMariam, s'était montré plus catégorique, affirmant: «nous allons les envoyer en dehors d'Ethiopie», à un endroit qui sera déterminé par les enquêteurs éthiopiens et l'organisme américain chargé de la sécurité dans les transports (NTSB), qui participe à l'enquête.
Interrogé sur la probabilité que les boîtes noires soient envoyées aux Etats-Unis, le PDG avait répondu que «cela pourrait être un pays plus proche (de l'Ethiopie) en Europe, dans l'intérêt de la proximité et de la rapidité». Les deux boîtes noires de l'appareil - celle contenant les données techniques du vol et celle enregistrant les conversations dans le cockpit - ont été retrouvées lundi.
Leur lecture doit permettre de répondre aux nombreuses questions posées à travers le monde sur les causes du crash du Boeing 737 MAX 8 flambant neuf d'Ethiopian Airlines, pulvérisé à l'impact au sol dans un champ à 60 kilomètres à l'est d'Addis Abeba.
De nombreux pays ont interdit leur espace aérien aux 737 MAX 8 dans la foulée du drame de dimanche, ce crash étant le deuxième en moins de six mois pour ce nouveau modèle de l'avionneur américain Boeing. Dans des circonstances similaires, un avion du même type de la compagnie indonésienne Lion Air s'était écrasé au large de l'Indonésie, faisant 189 morts.
M. Tewolde, selon lequel les similarités entre les deux crashs sont «significatives», a assuré que les pilotes qui étaient aux commandes de l'appareil d'Ethiopian Airlines avaient reçu une nouvelle formation spécifique au 737 MAX 8 à la suite du crash de l'avion de Lion Air.